Le financement des études

  • Des bourses d'études
  • Les stages ou l'alternance pour aider au financement
bandeau communication

Financement des études

De nombreuses possibilités s'offrent aux étudiants pour accompagner le financement de leurs études, quelle que soit la formation choisie, et à toutes les étapes du cursus.

Les bourses

  • Des bourses sont accordées par le CROUS sur critères sociaux (se renseigner auprès des services administratifs de logo-crousl'ENC).
  •  Il est aussi possible selon les régions ou départements, d'obtenir des bourses départementales ou régionales (se renseigner auprès des organismes de sa Région d'origine)
  • L'Europe délivre des bourses au travers de son programme Erasmus. Ces bourses sont attribuées aux étudiants de l'ENC lors de leur séjour d'études à l'étranger dans le cadre des programmes de mobilités européenne des étudiants (se renseigner auprès de l'administration pour connaître les modalités d'attribution)

Les stages

  • Les stagiaires peuvent percevoir certaines indemnisations. La loi a réformé le dispositif d'accueil des stagiaires en logo-academie-nantesentreprise qui instaure une rémunération minimale pour les stages d'une durée consécutive supérieure à deux mois.
  • A défaut d'accord conventionnel plus favorable, le stagiaire doit percevoir au moins 436,05€ pour un mois complet (35 heures par semaine). En cas de résiliation ou de suspension de la convention de stage, le montant dû est proratisé en fonction de la durée effective du stage.

L'alternance

  • L'alternance permet de financer ses études supérieures tout enlogo-pays-loire développant ses compétences professionnelles au travers d'une expérience en entreprise significative.
  • Au sein de l'ENC, de nombreuses formations peuvent se réaliser en alternance, par le biais du contrat de professionnalisation.
  • Les frais de scolarité de l'étudiant sont dans ce cas assurés pour tout ou partie par l'Organisme Paritaire Collecteur d'Apprentissage (OPCA de l'entreprise).

Reste à la charge de l'entreprise :

Le différentiel entre la prise en charge de l'OPCA et le montant total des frais de scolarité.

Le salaire variant de 55% à 80% du SMIC.

 

L'asso « ENC LITTLE JOBS » BL3+  Business International COURS

L'Ecole dispose d'un service « ENC Little Jobs »  qui propose certains jobs aux étudiants durant l'année.

L'étudiant peut ainsi parfois disposer de certaines rentrées d'argent pendant sa scolarité, tout en découvrant le monde professionnel. 

Les prêts bancaires

Les banques proposent des solutions de financement de la scolarité. Voici les coordonnées des banques avec lesquelles le Groupe ENC est en relation :