Licence Professionnelle - Marketing des services et de la Relation Client

  • SPÉCIALISATION : Marketing des Services et de la Relation Client

 

  • EN ALTERNANCE :

1 an d'expérience en entreprise

Pas de frais de formation et 1 salaire

 

  • VALIDATION : Diplôme d'État
Formation en partenariat et diplôme délivré par
l'Université de Bretagne

Logo_UBO

 

 ENC Nantes

La Licence Professionnelle Commerce Distribution Marketing des Services et de la Relation Client répond à une forte demande des entreprises. Pour dispenser un enseignement de haut niveau, plusieurs structures de l'enseignement supérieur se sont associées dans ce programme : Université de Bretagne Occidentale, IUT de Quiper, ISFFEL et CFP - CFA École Nantaise de Commerce. Les cours sont dispensés par les meilleurs spécialistes de ces structures.

Cette licence professionnelle permet d'intégrer facilement la vie professionnelle ou de poursuivre en Master.

Présentation

ANALYSER, NEGOCIER, INNOVER

UN SECTEUR ESSENTIEL EN FRANCE

Le secteur des services contribue grandement à la croissance de l'emploi, à la productivité et à l'innovation dans les pays de l'OCDE.

Le secteur des services représente en France plus de 80 % des emplois. Cette tendance s'affirmera dans les années à venir. Ces activités supposent, du fait de leur nature immatérielle, de nécessaires adaptations des différentes techniques de management.

Les secteurs où trouver une alternance sont nombreux : Assurance, Audit, Banque, Commerce, Communication, Conseil, Énergie, Formation, Entretien, CHR (Café, Hôtellerie, Restauration), Industrie de loisirs, Informatique, Réparation, Santé, Sécurité, Services à la personne, Télécommunications, Transport, Logistique...

Parcours de formation

Filière marketing

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière Internationale

Filière Tourisme

Programme des études

Licence Professionnelle Commerce Distribution - Spécialisation Marketing des Services et de la Relation Client - En alternance

Groupe de travail

Détails des matières

Extrait du programme à titre indicatif :

  • UE1 - Commerce et Marketing : Marketing, E-marketing et démarches commerciales, Outils d'Analyse marketing et E-marketing, Statistiques, Traitement et analyse de données, Applications professionnelles
  • UE2 - Relation clients : Relation client et E-commerce, Négociation, Droit commercial, Merchandising et E-merchandising, Applications professionnelles
  • UE3 - Management : Communication et Gestion, Droit du travail, Gestion comptable et financière appliquée, contrôle de gestion, Applications professionnelles
  • UE4 - Services et logistique : Économie et Stratégie, Relations Production Industrie Commerce, Chemin logistique et Supply Chain, Économie des services, Applications professionnelles
  • UE5 - Marketing des Services et Relation Client : Marketing des Services, Lean Management, Processus construction parcours client, Management équipe commerciale, Mesure de la qualité des Services, Outils et pratiques du social selling
  • UE6 - Application de synthèse : Projet tuteuré par groupe
  • UE7 - Application professionnelle : Mémoire

 

LPCD_Services_travail

 

EN ALTERNANCE

  • Pas de frais de formation et un salaire
  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage
  • Une réelle expérience professionnelle : 1 an en entreprise

 

Validation :

  • Licence L3 délivrée par l'Université de Bretagne Occidentale : Licence professionnelle Commerce Distribution - Marketing des Services et de la Relation Client

 

LPCD_Services_étudiants

 

UNE PÉDAGOGIE MOTIVANTE ET INNOVANTE

  • Cours magistraux
  • Cours à distance
  • Travaux dirigés
  • Classe inversée
  • Travail en mode projet
  • ...

 

LA TRANSMISSION D'UNE CULTURE D'ENTREPRENDRE

  • Entrepreneuriale
  • Numérique
  • RSE (responsabilité)
  • Sociétale des Entreprises
  • École / Entreprise

Métiers visés

 DES MÉTIERS PASSIONNANTS

  • bandeau Gestion & ManagementAssistant.e commercial.e
  • Assistant.e marketing
  • Chef.fe de produit junior
  • Conseiller.ère clientèle
  • Conseiller.ère commercial.e
  • ...

 

TÉMOIGNAGES

"....Je suis donc maintenant Chef de Secteur sur la région grand-ouest ou je vends les instruments de musique de la marque YAMAHA dans tous les magasins de musique. Moi-même musicien j'ai réussi à faire de mon hobby une compétence et de mon métier une passion. Je dois ma réussite actuelle à l'alternance." Lire la suite

" Cette formation a été un véritable atout pour moi, car j'ai pu apprendre les techniques de vente, l'accompagnement client, le suivi de commandes, et plus en particulier approfondir sur cette notion de service, qui est très importante dans notre société actuelle..." Lire la suite

"Pour mon année en LPCD, j'ai été intégrée au service commercial de mon entreprise et je suis chargée de mettre à jour les supports d'aide à la vente, pour la boutique comme pour les commerciaux..." Lire la suite

Les +  de la 3ème année en alternance :

  • Un véritable diplôme d'État BAC+3 : Licence professionnelle L3Porte ouverte virtuellePortes ouvertes virtuelles
  • Une formation d'excellence
  • L'alternance sous la forme 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • 4 structures d'enseignement supérieur au service de votre avenir
  • Une mise en pratique professionnelle de vos compétences (interventions professionnelles, mises en situation sur des cas concrets...)
  • Une employabilité importante grâce à la force du réseau de l'ENC, l’Université de Quimper, l’UBO et l’Isffel
  • Pas de frais de scolarité et un salaire grâce au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
  • Une poursuite en Master possible

Admission

Public visé

  • Le cycle est accessible aux étudiants titulaires d'un BTS, DUT, L2, Ecole de commerce, de tout diplôme universitaire BAC+2 ou titulaire d'un diplôme équivalent.

 

Conditions d'admission

Admission sur dossier et entretien

  • Sélection sur dossier et entretien
  • Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+2 et d'un contrat d'alternance avec une entreprise

Télécharger le dossier d'inscription : 3ème année en ALTERNANCE - 1 an

Accompagnement dans votre recherche d'entreprise

  • Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise avec une professionnelle du recrutement
  • Conseils sur vos CV et lettres de motivation
  • Partage de vos CV avec les entreprises lorsque votre profil correspond à leur recherche

Informations pratiques

  • Taux de réussite au diplôme session 2020 : 90%

Dernière maj : 23/11/2020

Formation assurée à

3ème année en alternance à CFP - CFA ÉCOLE NANTAISE DE COMMERCE - ALTERNANCE

6, rue Crébillon (Place Royale)
44 000 Nantes
Tél. 02 40 48 40 24

Contact

Aline DUBURQUOIS : a.duburquois@enc-nantes.fr

Hélène PATÉ : hpate@enc-nantes.fr

 

 

 

Logo ENC_alternance         logo OPQF ENC