Les actualités

La vie de l'école

Le Monde aujourd'hui. Le Monde demain : des carrières prometteuses grâce au nouveau BTS CIEL

Bandeau-BTS-CIEL-Site

Dans un monde en constante évolution, les secteurs de l'informatique, des réseaux, de l'électronique et du numérique sont plus que jamais au cœur de notre société. Les avancées technologiques transforment notre quotidien et modifient notre environnement, les organisations et les structures économiques de manière profonde et durable. Pour répondre à ces changements et préparer la nouvelle génération, l'ENC, en partenariat avec Aston École IT, lance le nouveau BTS CIEL. Ce diplôme d’État Bac+2 de l’Éducation Nationale innovant et prospectif, se déclinera dès la rentrée 2024 sur le campus de l'ENC mais également sur d'autres campus des écoles du réseau TALIS : Arcueil (au sein d’Aston), Paris République et Bayonne.

 

Les vrais Métiers de la mutation cyber

Les métiers liés à l’informatique, l’IA – Intelligence Artificielle, les espaces virtuels, les cyber-mondes ne cessent de se développer et d’évoluer. Ils sont désormais omniprésents dans presque tous les secteurs d’activité, de l’agriculture à la santé, en passant par l’éducation, l’automobile, la défense nationale, l’aéronautique et l’espace. De nouvelles professions jouent un rôle crucial en améliorant la productivité, la sécurité, les usages et la qualité de vie. Les techniciens et techniciennes spécialisés dans ces domaines sont indispensables, offrant des outils et des solutions performantes aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités.
 

Le BTS CIEL : La réponse aux besoins actuels

Le BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique, Électronique) est une réponse directe aux besoins actuels et futurs du marché du travail. Bac+2, ce diplôme de niveau 5 vise à former des professionnels capables d’intervenir dans la conception, l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques, ainsi que dans la cybersécurité et la valorisation des données. Les diplômés seront aptes à travailler dans des secteurs variés tels que l’aéronautique et l’espace, les systèmes embarqués, les objets connectés, la robotique, au sein des villes intelligentes (la smart city), du monde rural connecté et bien d’autres.

JE CANDIDATE

 

Un Diplôme pour un Monde plus responsable

L'ENC a pour mission de proposer des formations en phase avec les enjeux sociétaux et les transitions numériques et énergétiques. Le BTS CIEL s’inscrit parfaitement dans cette démarche en répondant aux besoins croissants de compétences dans des domaines clés tels que :

  • L’industrie 4.0 et les objets connectés

  • La réindustrialisation de la filière électronique française

  • La cybersécurité des infrastructures

  • Le codage et le développement logiciel

En plus de ces compétences techniques, le BTS CIEL contribue également aux objectifs de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et au développement de l’économie circulaire.

 

L’Expertise d’Aston École IT

Partenaire clé dans cette initiative, Aston École IT, membre du réseau TALIS, apporte son expertise reconnue dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information. Avec plus de 150 formateurs experts dans les domaines de la cybersécurité, de la DATA et de l'intelligence artificielle, ASTON École IT garantit une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché et aux attentes des entreprises.

 

Préparons ensemble votre rentrée 2024

Les équipes des campus travaillent avec les professionnels du secteur et vous proposent différentes offres de postes.

Postulez directement en ligne.