Présentation de l'ENC

  • Des enseignants et intervenants expérimentés
  • Des méthodes pédagogiques innovantes
  • Une pédagogie centrée sur l'entreprise
  • Une forte ouverture internationale
corps-professoral

L'Expertise et l'Expérience 

  • Des enseignants certifiés ou agrégés
  • Des professionnels reconnus
  • Une expertise académique
  • L'entreprise comme réalité
  • Des équipes impliquées
  • Des taux de réussite aux diplômes d'Etat
     
 

Le corps professoral

«Il n'est pas d'enseignement d'excellence sans professeurs compétents et expérimentés »

Depuis sa création, le GIE ENC est reconnu pour la qualité des enseignements délivrés et par la proximité que les enseignants maintiennent avec les étudiants pour assurer leur formation et leur future réussite professionnelle et personnelle.

Nos professeurs permanents sont tous certifiés ou agrégés. Ils possèdent tous des diplômes de haut niveau (master ou doctorat) une expérience professionnelle significative de l'enseignement, mais aussi une expérience significative en entreprise. 

Outre la transmission de leurs connaissances, c'est le partage de valeurs humaines fortes qui confirme la spécificité de l'enseignement.

La richesse du corps professoral tient à sa diversité. Il conjugue implication, expertise académique et relations fortes avec la réalité des entreprises.

Au-delà de ces équipes, les enseignements s'appuient également sur de nombreux intervenants professionnels, tous reconnus dans leur domaine. Leur vision est celle de la réalité économique et opérationnelle de l'entreprise, qui est l'une des clés de l'intégration professionnelle réussie des futurs diplômés.

Tous mettent leurs compétences au service d'un enseignement exigeant qui alterne cours magistraux et transfert de savoir-faire par le partage d'expérience.

 
 

Des méthodes pédagogiques innovantes

Les enseignants développent une pédagogie orientée vers la maîtrise de fondamentaux et la mise en œuvre de projets transdisciplinaires, en s'appuyant sur des cas réels d'entreprises. La transmission de ce savoir-faire permet aux étudiants d'intégrer la complexité des différentes situations d'entreprises.

La pédagogie spécifique de l'ENC s'appuie sur différentes méthodes pédagogiques (classe inversée, gestion de projet, jeux d'entreprises, mémoires et travaux de recherche, études de cas...) et d'une dimension expérientielle très forte (actions, études de marché, stages, missions, expatriation, coaching professionnel, ...).

 

Une pédagogie variée et innovante

  • Classe inversée
  • Gestion de projet
  • Business Games
  • Coaching
  • Actions missions terrain
  • E-learning
 
 

L'entreprise comme partenaire

  • Les missions, actions, études, salons
  • Les projets d'entreprise
  • Les stages en France et à l'étranger
  • Les périodes de professionnalisation
  • Les challenges, les petits déjeuners, les conférences, les Jobs-dating ...
 

Un enseignement centré sur l'entreprise

Grâce à ses liens privilégiés, entretenus depuis des dizaines d'années sur la région, l'ENC s'appuie sur un réseau très important d'entreprises.

Ce positionnement et cet ancrage régional ont permis, non seulement d'asseoir la notoriété des différentes filières, d'assurer l'insertion professionnelle de nos étudiants, mais aussi et surtout de toujours mieux les former à devenir des hommes et des femmes responsables, pragmatiques et capables de s'intégrer et de s'adapter dans un monde en perpétuelle évolution.

Une façon de penser, et un esprit d'entreprise qui apporte une valeur ajoutée significative. La proximité et l'échange permanent avec des cadres et des dirigeants d'entreprise, tout au long de sa scolarité, permet à l'étudiant d'acquérir de l'expérience, au-delà des connaissances.

 
 

Une pédagogie ouverte sur le monde

L'ENC favorise le renforcement des compétences pédagogiques à travers une politique active de mobilité internationale. Ces échanges constituent des opportunités exceptionnelles de partage, d'échanges et de collaborations futures.

La pédagogie s'appuie sur plusieurs éléments :

  • Les voyages de classe à l'étranger
  • Les voyages ou échanges linguistiques
  • Les années d'expatriation en universités étrangères
  • L'utilisation banalisée de la langue anglaise dans certaines filières
  • Les certifications linguistiques
 
pedagogie-ouverte
 
developpement-personnel

Se construire avec l'ENC

  • Prendre confiance en soi
  • Exploiter son potentiel
  • Se donner le droit à l'erreur
  • Se connaître pour progresser
  • Découvrir ses centres d'intérêt
  • Faire de son travail une passion
 

Le développement personnel

Les perspectives de carrière changent en permanence et c'est précisément pour cette raison que l'ENC travaille sur le développement personnel de l'étudiant en même temps que son développement professionnel.

  • Faire que l'étudiant se connaisse, découvre ses centres d'intérêt,  en étant capable de définir des objectifs clairs pour maximiser ses chances de les atteindre. Tout étudiant a besoin de savoir dans quel but il travaille et vers quoi il se dirige.
  • Faire que l'étudiant comprenne les autres : le cadre relationnel constitue un élément important du développement personnel
  • Faire que l'étudiant se réaliser dans certaines activités permet à l'étudiant de faire preuve d'estime de soi, de prendre confiance en lui, de s'affirmer et de s'exprimer sans inhibition
  • Faire qu'il apprenne à persévérer dans l'effort pour surmonter ses échecs et assoir sa réussite
  • Faire que l'étudiant trouve son équilibre, son bien-être, qu'il se sente bien dans ses études et son futur métier