Programme 1ère et 2ème année Commerce marketing

Programme de la 1ère et 2ème année Commerce Marketing

Exemple type d'un emploi du temps

 
Emploi du temps type BL1 Marketing

Détail des matières (à titre indicatif) :

˜ Gestion de la relation commerciale

  • · Le développement de la relation clientèle
  • · Marchandisage, implantation d'un linéaire et mise en valeur de l'offre
  • · La mise en place d'animations et d'opérations de promotion,...

˜ Développement de l'unité commerciale

  • · La stratégie mercatique (produit, prix, communication, aménagement, ...)
  • · La réalisation d'études de marché, la veille commerciale

Management et gestion d'unités Commerciales   

  • · Les fondements du management et les outils du manager
  • · Constitution et Management de l'équipe
  • · Gestion  prévisionnelle et fixation des objectifs
  • · Gestion des achats  - ...

˜ Informatique commerciale

˜ Communication                      

  • · La communication interpersonnelle
  • · Les spécificités de la communication managériale
  • · Les  techniques et outils de la relation commerciale

˜ Management des entreprises              

  • · Entreprendre, diriger, élaborer une stratégie
  • · Gestion des Ressources Humaines, ....

˜ Droit

  • · Le droit civil, commercial, du travail et des sociétés
  • · Analyse et résolution de cas d'entreprises

 

˜ Economie générale

˜ Français

  • · Culture générale
  • · Entraînement à la contraction et à la synthèse de textes

˜ Anglais

  • · Anglais des affaires et mises en situation professionnelle.

˜ Module facultatif

  • · Langue vivante II : Allemand ou Espagnol*

 

Déroulement de la formation :

  • ˜ Les cours se déroulent du lundi au vendredi et sont d'environ 32 h / semaine.  
  • ˜ Les professeurs sont agréés par le Rectorat et participent aux jurys des examens. Ils font bénéficier les étudiants de leur expérience en entreprise.
  • ˜ Diplôme d'Etat. La formation est validée en fin de 2ème année par un examen d'Etat : le BTS Assistant de Manager option Relations Internationales.

 

< RETOUR A LA PAGE DE LA FORMATION