600 heures de formation
Pas de frais de formation et un salaire

Licence professionnelle Commerce et Distribution
Option Management de la Distribution
N° RNCP 40306
Code NSF : 312
Date d'enregistrement : 01/01/2025
Certificateur : Université Brest Bretagne Occidentale
France Compétences
La grande distribution est un secteur d'activité toujours en évolution, certes exigeant mais dans lequel la promotion interne est efficace et l'évolution peut être rapide. Elle permet de travailler dans des univers très diversifiés tels que l'alimentaire, les produits frais mais aussi le sport, le textile, le bricolage, la décoration....
Cette option est en partenariat avec l'ISFFEL qui depuis presque 20 ans est un des leaders dans la préparation aux métiers de la distribution.
Nous travaillons en collaboration directe avec des grands groupes de la Distribution. Les enseignes comme Auchan, Casino, Décathlon, Conforama, Okaïdi, Saint Maclou, Sephora, Leroy Merlin, C&A... viennent recruter directement chez nous leurs Managers de demain.
La Licence Pro Commerce et Distribution – Management de la Distribution prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et de gestion d’un point de vente ou d’un rayon dans la distribution. Elle délivre les compétences nécessaires pour développer la performance commerciale d’un magasin ou d’un rayon, gérer les approvisionnements et stocks, concevoir et gérer des animations et opérations commerciales, assurer la relation client dans un contexte omnicanal, et gérer les plannings, la démarque, ainsi que l’ensemble des aspects de gestion opérationnelle. En plus de la dimension commerciale, le diplôme forme à la gestion d’équipe, au management, à la logistique, et à l’adaptation à une zone de chalandise et aux tendances de consommation.
Compétences:
Après cette licence professionnelle à l’ENC, les diplômés peuvent envisager de prolonger leurs études en intégrant un cycle Bac+4/Bac+5 via les mastères proposés par l’école, pour viser des fonctions de management stratégique ou de direction dans le commerce et la distribution. Par exemple un Mastère Manager du Développement Commercial pour aller vers des responsabilités plus larges, pilotage de réseau, direction de magasin voire gestion multi-sites.
Fondamentaux marketing & commerce
Notions clés du e-marketing
Approches commerciales appliquées
Analyse stratégique
Outils d’étude marketing
Méthodes d’analyse liées au digital
Statistiques appliquées au marketing
Analyse quantitative
Lecture et interprétation de données
Mise en pratique des outils statistiques
Études appliquées
Bases de l’e-commerce
Étapes de la négociation
Cadre juridique de l’achat
Contrat de vente
Concurrence & réglementation
Méthodes de merchandising
Enjeux industriels
Adaptation aux environnements numériques
Utilisation du logiciel SPHINX
Étude et analyse de données
Prise de parole
Bases du management opérationnel
Sources du droit
Contrats de travail
Droits liés aux salariés
Lecture des charges
Rentabilité
Analyse des résultats
Conception de tableaux de bord
Préparation aux oraux
Utilisation de l’IA en entreprise
Cas d’usage en marketing & services
Historique & évolution de la distribution
Environnement réglementaire
Enjeux logistiques
Approvisionnement & chaîne globale
Économie des services
Typologie & pilotage
Anglais professionnel
Communication et terminologie sectorielle
Merchandising opérationnel & pilotage commercial (42 h)
Merchandising opérationnel & pilotage commercial (42 h)
Études de cas
Exercices professionnels
Travaux appliqués
Dossier tuteuré + soutenance
Mémoire professionnel
Le cycle est accessible aux étudiants titulaire d’un BTS ou de 2 années de BUT et 120 ECTS ou d’une L2 ou Titre de Niveau 5 (EU) et 120 ECTS.
*Résultats obtenus à partir de 100% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2022-2023)
maj : 31/01/2024
1, Place de la Bourse / 6, rue Crébillon
44000 Nantes
admission@enc-nantes.fr
02 40 48 98 71

