600 heures de formation
Pas de frais de formation et un salaire
Licence Professionnelle Assurance Banque Finance : Chargé de clientèle
N°RNCP 40193
Code NSF : 313
Date d'enregistrement : 01/01/2025
Certificateur : Université Brest Bretagne Occidentale
France Compétences
La Licence Professionnelle Assurance Banque Finance – Chargé de clientèle forme des professionnels capables d’accompagner, conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers ou de professionnels. Le titulaire analyse la situation financière du client, identifie ses besoins, propose des produits bancaires, assurantiels ou d’épargne adaptés, et assure le suivi de son portefeuille. Il maîtrise les techniques commerciales et réglementaires du secteur, gère les risques, conduit des entretiens de conseil et participe à la mise en œuvre d’actions commerciales. Il contribue aussi au développement commercial de son agence ou service par une approche relationnelle personnalisée et conforme aux exigences éthiques et réglementaires du secteur financier.
Blocs de compétences :
Après cette licence professionnelle suivie à l’ENC, les diplômés peuvent poursuivre en Bac+4/Bac+5 au sein de l’école, notamment vers le Mastère Manager du Développement Commercial, idéal pour évoluer vers des fonctions de pilotage commercial, gestion de portefeuilles à forte valeur, management d’équipes commerciales ou développement d’activités financières. Ils peuvent intégrer des mastères spécialisés en finance, banque, assurance, gestion des risques ou gestion de patrimoine, selon leur projet professionnel.
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCEMarché des particuliers : stratégies des établissements, impacts clients
Marchés spécialisés : agriculture, analyse financière, besoins des professionnels
Responsabilité du banquier : obligations, mise en garde, gestion des risques juridiques
Régimes matrimoniaux : effets, risques, dissolution, impacts patrimoniaux
Fiscalité des particuliers : placements, valeurs mobilières, imposition
Économie monétaire : marchés, taux, théories économiques
Rôle et missions de la Banque de France : cotation, surendettement, fonction de banque centrale
Simulation de gestion – Pilotage d’agence (SIMUPAG)
Accueil & vente rapide multicanal : qualité de service, gestion des situations difficiles
Fondamentaux de la vente : conduite d’entretien commercial
Négociation : méthode PADIPAC
Marketing : satisfaction & fidélisation
Épargne : produits, fiscalité, valeurs mobilières
Services bancaires : ouverture de compte, moyens de paiement, SAV
Crédits aux particuliers : analyse, montage, mise en place
Garanties : typologie et fonctionnement
Assurances des personnes et des biens : risques, contrats, distributeurs
Assurance vie : fiscalité, aspects juridiques, clause bénéficiaire
Gestion de patrimoine : stratégies et diversification
Gestion de la relation client : évolution des usages et pratiques
Anglais professionnel
Outils bureautiques
Initiation à l’utilisation de l’IA
Simulation de gestion – Pilotage d’entreprise
Mathématiques & statistiques bancaires
Communication : prise de parole, présentation, animation
Certification Voltaire
Management : organisation en réseau, animation d’équipe
Mise en application des connaissances professionnelles
Mémoire écrit
Contrôles continus
Études de cas
Examens écrits
Mémoire + soutenance
Soutenance orale
Le cycle est accessible aux étudiants titulaires d'un BTS, L2, de tout diplôme universitaire BAC+2 ou titulaire d'un diplôme équivalent.
1, Place de la Bourse / 6, rue Crébillon
44000 Nantes
admission@enc-nantes.fr
02 40 48 98 71

