ENC Nantes

BAC+4/5
Mastère Stratégie marketing - Digital, innovation et entrepreneuriat
MARKETING & COMMERCE

  • Spécialisation : Digital, Innovation & Entrepreneuriat 
  • Formation en alternance

818 heures sur 2 ans

Pas de frais de formation et un salaire

  • Validation: Titre RNCP de Niveau 7 (EU)

​Titre : "Manager de la stratégie marketing"
N° RNCP 38586
Code NSF : 312
Date d'enregistrement : 09/02/2024
Certificateur TALIS COMPÉTENCES & CERTIFICATIONS
France Compétences

ICONE/INSCRIPTION Je m'inscris ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTERE
ICONE/DOCUMENTATION Je me renseigne ! ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTERE
ICONE/CONTACT Contactez-nous

Présentation

Les objectifs

Le titre Manager de la stratégie marketing prépare à concevoir, piloter et évaluer la stratégie marketing omnicanale d’une entreprise. Le titulaire analyse le marché et le comportement des consommateurs, définit le positionnement, élabore la politique marketing-mix, puis met en œuvre un plan d’actions cohérent pour atteindre les objectifs commerciaux. Il coordonne l’ensemble des leviers — marketing produit, prix, distribution, communication, digital — et adapte la stratégie en fonction de l’environnement, des évolutions du marché et des enjeux sociétaux et numériques. Enfin, il encadre l’équipe marketing, mobilise ses collaborateurs et garantit la performance collective de la fonction marketing.

Blocs de compétences 

  • Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions marketing 
  • Piloter la stratégie marketing omnicanale
  • Manager une équipe marketing
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTERE

Vous aimez

  • Être à l’affut des dernières innovations et exploiter votre côté créatif
  • Assouvir votre curiosité et développer votre ouverture d’esprit
  • Communiquer et convaincre les autres
  • Avoir des responsabilités et prendre des décisions clés
  • Travailler en équipe et fédérer autour de vous

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

 

Au cours de la formation, vous apprendrez notamment à :

Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise

  • Tendances du marketing

  • IA marketing

  • Data driven marketing

  • Analyse des marchés et des tendances

  • Positionnement marketing

  • Stratégie marketing et partenariats

  • Droit de la concurrence et de la consommation

  • Droit de la propriété intellectuelle

  • Neuromarketing

  • Épreuve(s) de synthèse / certifiante(s)


Concevoir un plan d’actions marketing

  • Stratégie de marque

  • Marketing online/offline

  • Artketing & culture maker

  • Acquisition digitale

  • Cibles / buyer personas

  • Parcours clients

  • Business plan & business model

  • Digital marketing & communication

  • Outils de gestion marketing

  • Suivi du plan d’actions (KPIs, ROI…)

  • Épreuves de synthèse / certifiantes


Piloter la stratégie marketing omnicanale

  • Canaux d’acquisition

  • Performance marketing (objectifs, états financiers, KPIs, reporting)

  • CRM & fidélisation

  • Marketing de contenus (niveaux 1 & 2)

  • Valeur de l’offre

  • E-réputation & marketing de l’engagement

  • Marketing RSE, éthique & inclusif

  • Indicateurs de performance

  • Épreuves de synthèse / certifiantes

 

Manager une équipe marketing

  • Leadership & coaching
  • Management d’équipe
  • Outils graphiques du manager

  • Gestion de projets complexes

  • Recrutement & fidélisation des collaborateurs

  • Optimisation de la performance individuelle et collective

  • Entretiens professionnels & entretiens annuels d’appréciation

  • Assertivité

  • Épreuves de synthèse / certifiantes

     

    Modalités d’évaluation :

  • Épreuves de synthèse

  • Épreuves certifiantes

  • Études de cas

  • Mémoire professionnel

  • Projet professionnel personnel

En alternance :

  • Pas de frais de formation et un salaire
  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Une réelle expérience professionnelle : 2 ans en entreprise 

 

Validation : 

  • Certification Professionnelle - niveau 7 (EU) - Mastère délivré par Talis – Compétences & Certifications : Manager de la stratégie marketing

  • Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble

  • Chaque bloc de compétences peut être indépendamment préparé et faire l’objet d’une évaluation autonome. Le titre peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.

Métiers visés

  • Directeur marketing et/ou commercial
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing stratégique
  • Consultant en marketing digital
  • User experience
  • Social media manager ou Content manager
  • Responsable marketing et communication
  • Chef de produit
  • Entrepreneur

Admission

Public visé

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 / Niveau 6 (EU).
  • Des pré- requis en Marketing sont recommandés.

Admission sur dossier et entretien

  • Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
  • Sélection sur dossier
  • Entretien de recrutement 
  • Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+3 ou niveau 6

Accompagnement personnalisé dans votre recherche d'entreprise 

  • Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise avec une professionnelle du recrutement
  • Conseils sur vos CV et lettres de motivation
  • Partage de vos CV avec les entreprises lorsque votre profil correspond à leur recherche
ICONE/INSCRIPTION Je m'inscris ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTERE
ICONE/DOCUMENTATION Je me renseigne ! ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTERE
ICONE/CONTACT Contactez-nous

Formation assurée à

1re et 2e année en alternance à l'ENC  

Allée Duguay Trouin
44 000 Nantes

Contact

Bureau des admissions : admission@enc-nantes.fr 

Tél. 02 40 48 98 71