Témoignages Licence - Management - RH

Témoignages anciens étudiants

Licence - Diplôme national - Formation assurée en partenariat avec le CNAM

Spécialisations :

- Management & RH

- Gestion & Management

Bandeau - Licence Gestion & Management

TEMOIGNAGES ANCIENS

Licence DEG

  • Management & Gestion
  • Management & RH
 
TEMOIGNAGE ANCIEN 2

    "Après un cursus à dominante commerciale, j'ai choisi de réaliser la licence DEG - Spécialité Métiers de la Gestion et du Management, afin d'approfondir mes compétences en gestion,      
     mais également d'acquérir une vision plus globale d'une entreprise.

    J'ai eu l'opportunité de la réaliser en alternance au sein d'une PME, spécialisée dans la collecte et la valorisation des cartouches d'impression.

    Pour moi, cela m'a permis d'acquérir une expérience professionnelle significative et très formatrice. En effet, étant racheté par un groupe Nantais, il a fallu faire preuve d'adaptabilité, de flexibilité et
    j'ai pu être actrice des différentes mutations qu'a connu l'entreprise. Le fait d'être force de proposition à travers différents projets est vraiment valorisant !

    Cette licence m'a vraiment permis de mieux appréhender ces changements, et d'intégrer la société à l'issue de mon contrat de professionnalisation.

    C'est toujours très enrichissant de participer à l'évolution d'une société ! "

 

 

 

ANCIEN DEG Gestion 3

       « Initialement psychologue du travail, j'avais pour projet d'accentuer le versant RH de ma pratique professionnelle. C'est ainsi que j'ai intégré l'ENACOM en vue d'élargir mes connaissances relatives à la gestion d'une entreprise. Lors de mon année de licence "Gestion des Organisation, métiers du Management et des Ressources-Humaines", j'ai effectué mon alternance au service RH et formation du Service Médical de la Sécurité Sociale. Cette année en alternance a été un réel tremplin pour la suite ! J'ai trouvé très rapidement un CDD dans le domaine RH souhaité. Le vrai plus de cette formation est incontestablement sa modalité d'alternance. En effet, on peut traiter des situations rencontrées en entreprise à la lumière d'un apport théorique. Enfin, une formation professionnalisante telle que celle que j'ai suivie permet de se constituer un réseau professionnel de qualité. C'est une réelle plus-value sur le marché de l'emploi".  

 

 

 

ancien deg 5

"Après un BTS CGO et un DCG je ne me voyais pas entrer sur le marché du travail sans expérience professionnelle significative. C'est pourquoi j'ai souhaité intégrer la licence Droit Economie Gestion parcours Gestion des Organisations que propose l'ENACOM. J'ai effectué mon alternance au sein d'une petite structure de moins de 10 personnes. Mon contrat de professionnalisation était signé en Mars pour débuter en Septembre. 

Cette formation m'a permis d'allier à la fois théorie et pratique, de travailler sur des cas concrets d'entreprise qui m'ont servi à mener à bien les missions relatives à mon poste actuel. 

Le plus dur dans ce cursus a été d'allier formation et entreprise, le rythme étant soutenu d'autant plus que mon lieu d'alternance était à plus de 300 km du lieu de cours.

Si c'était à refaire je le referai sans aucun doute car depuis la fin de la licence j'ai été embauchée en CDI dans l'entreprise où j'ai effectué mon alternance. 

Je pense qu'il est important de chercher son entreprise le plus tôt possible pour pouvoir trouver une alternance en lien avec son projet professionnel. 

Je rajouterai que cette licence est assez généraliste et permet de continuer les études ou de travailler dans divers domaines après son obtention. C'est un bon compromis pour les personnes qui cherchent à acquérir de l'expérience tout en évoluant en terme de diplôme."

 

 

 

ancien 3

"De formation initiale en langues (DEUG LLCE anglais) et en assistanat-secrétariat (BTS Assistant Manager), j'ai travaillé pendant 6 années comme assistante administrative et de direction (intérim et CDD principalement).
J'ai notamment occupé un poste d'assistante de direction de septembre 2013 à mars 2014 dans le secteur industriel des énergies (mission intérimaire de sept mois). J'avais alors exprimé mon souhait de poursuivre dans l'entreprise via un contrat de professionnalisation. Cette reprise d'études demeurait dans mes projets à court terme dès 2009, ce qui s'est concrétisé en juillet 2014. On me proposa un emploi en alternance (niveau licence) au département Contrôle de gestion et logistique où j'ai pu intégrer la licence DEG Gestion des Organisations, Spécialité Gestion des PME-PMI.
J'avais envie de monter en compétences (avoir un profil polyvalent et plus de responsabilités). J'ai choisi la gestion car je souhaitais développer mes compétences acquises lors de mes expériences en banque. Cette licence me permettait donc de me spécialiser en gestion et pilotage financier mais aussi d'acquérir toutes les connaissances liées au support décisionnel en entreprise (management, ressources humaines, droit et communication notamment). C'est cette complémentarité qui m'a décidé à choisir cette formation.
Tout au long de ma licence, ma mission en entreprise s'organisait autour du contrôle de gestion (clôture, transfert de coûts, analyse et suivi des dépenses des départements, enquêtes budgétaires). Les cours de pilotage financier et de management de projet m'ont beaucoup apporté pour mener à bien cette mission.
Aujourd'hui et ce depuis deux mois, j'occupe un poste d'assistante polyvalente (accueil physique et téléphonique, facturation, organisation des déplacements professionnels, secrétariat et tâches administratives diverses) au sein d'une entreprise spécialisée dans le domaine de la robotique industrielle. Je peux y mettre en oeuvre mes savoir-faire acquis lors de mes différentes formations et expériences professionnelles (anglais, organisation, secrétariat, gestion notamment). En parallèle, j'appréhende différemment la vision de l'entreprise grâce aux compétences développées en licence autour du support décisionnel.
C'est un contrat intérimaire avec une perspective d'embauche en CDI ensuite. L'alternance et l'obtention de cette L3 mènent à différentes carrières possibles. Cela m'a aidé à trouver rapidement du travail (soit deux mois après la fin de mon contrat de professionnalisation). En définitive, ce bac+3 m'a été très bénéfique, tant personnellement que professionnellement."

 

 

 
ancien 6

"Après avoir obtenu mon BTS Comptabilité Gestion des Organisation j'ai souhaité poursuivre mes études dans cette voie mais avec un cursus en alternance. L'alternance a pour moi été une expérience très enrichissante qui permet d'apprendre beaucoup plus rapidement et de s'insérer dans le monde professionnel « en douceur ».

Pour cela, la licence Droit Economie Gestion proposée par l'ENACOM en partenariat avec le CNAM était donc la formation adéquate à mes attentes d'autant plus qu'un module contrôle de gestion nous était proposé, module que je voulais absolument découvrir.

L'accompagnement, l'expérience professionnelle et le soutient de l'équipe pédagogique de ces deux écoles m'ont conforté dans le souhait de poursuivre mes études avec un MASTER en finances, mention contrôle de gestion puisque ce module m'a beaucoup plu et que je souhaitais en faire mon métier par la suite.

Aujourd'hui, en 2ème année de MASTER et travaillant dans la même entreprise depuis 3 ans j'ai pu évoluer dans la société en terme de responsabilités et acquérir la confiance de ma direction, je vais donc poursuivre en CDI en tant que contrôleur de gestion."