ENC Nantes

BAC+4/5
Mastère Commerce Distribution
MARKETING & COMMERCE

  • VALIDATION : Titre RNCP de Niveau 7 Bac +5

​Mastère Commerce Distribution

  • EN ALTERNANCE

2 ans d'expérience en entreprise

Pas de frais de formation et un salaire

 

 

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Présentation

Le secteur de la distribution est très actif et permet des évolutions professionnelles rapides pour celles et ceux qui aiment le challenge, le management et l’action.

La distribution n’a eu de cesse de s’adapter aux grandes évolutions de la société au fil du temps. Le changement de comportement des consommateurs et les évolutions technologiques obligent le secteur à se réinventer pour conserver ses positions. Ce secteur très actif de la distribution permet des évolutions professionnelles rapides pour celles et ceux qui aiment les challenges commerciaux, le pilotage de la performance, le management de proximité et la relation clients.

De nombreuses opportunités se développent pour prendre part à ces nouveaux défis !

 

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Elaborer la stratégie d’une unité commerciale
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Développer et entretenir des relations commerciales à fort enjeux
  • Construire une offre et négocier avec vos fournisseurs
  • Piloter la stratégie commerciale et omnicanale dans le secteur de la grande distribution
  • Manager des équipes commerciales
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTER

Vous aimez

  • Intégrer un secteur qui s’adapte aux évolutions de la société
  • Travailler en équipe
  • Contribuer à la croissance et viabilité d’une structure
  • Négocier dans un contexte ultra concurrentiel
  • Prendre des décisions stratégiques
  • Suivre certains de vos enseignements en anglais

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

M1

  • Mettre en place une veille stratégique, commerciale et réglementaire pour comprendre l'environnement global de la distribution : identification des sources fiables et d'actualité, collecte et analyses des données, compréhension des stratégies des concurrents, construction d'un système de veille
  • Identifier les nouveaux modes et nouvelles tendances de consommation
  • Travailler sur des plans d'actions spécifiques afin d'améliorer l'expérience clients : offre de produits et de services, merchandising / e-merchandising et environnement global, opérations et animations commerciales en magasin ou en digital
  • Développer un réseau de partenaires : relation avec les centrales d'achats, grossistes, fournisseurs (directs, locaux, spécifiques…)
  • Encadrer une équipe de manière opérationnelle, du recrutement au coaching quotidien
  • Analyser les résultats et perspectives d'un rayon ou d'un magasin : approche financière globale (compte d'exploitation…), tableau de bord et indicateurs de performance

 

 

M2

  • Participer au développement et au déploiement de la stratégie globale magasin et omnicanale
  • Mettre en place un plan d'actions commerciales omnicanal : pilotage de la GRC, suivi du plan d'actions (KPIs ...)
  • Financer les projets de développement :  Analyse financière, business plan, ROI
  • Encadrer et faire progresser son équipe : fidélisation des collaborateurs, optimisation de la performance individuelle et collective, entretiens professionnels et annuels d'appréciation
  • Comprendre les enjeux de demain : commerces alternatifs, commerce équitable, développement de l'innovation au point de vente

Organisation

Le Mastère Commerce Distribution est proposé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un rythme d’alternance en moyenne d'une semaine en formation pour trois semaines en entreprise.

 

Validation

Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble

Métiers visés

  • Directeur.rice d’enseigne
  • Responsable de centre de profit
  • Directeur.rice commercial.e
  • Chef.fe de secteur
  • Responsable de rayon
  • Responsable commercial.e ou marketing
  • Responsable e-commece
  • Category manager

Admission

Public visé

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 / Niveau 6 (Licence, Bachelor…).
  • Des pré-requis en commerce & vente sont idéalement recommandés.

 

Admission sur dossier et entretien

  • Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
  • Entretien de recrutement et test de positionnement si validé
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Informations pratiques

 

Compléter un dossier de candidature

Formation assurée à

 

1, Place de la Bourse
44 000 Nantes
Tél. 02 40 48 98 71

Contact

Bureau des admissions : admission@enc-nantes.fr 

Formation en partenariat

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