1 351 heures sur 2 ans
3 jours en entreprise + 2 jours à l'école
BTS Gestion de la PME
RNCP N° 38363
Date d'enregistrement : 11/12/2023
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
France Compétences
Le BTS Gestion de la PME est un diplôme d'état qui se prépare en 2 ans.
Le BTS Gestion de la PME forme un collaborateur de direction, gestionnaire généraliste et polyvalent, capable d’accompagner le fonctionnement quotidien d’une petite ou moyenne entreprise en cohérence avec sa stratégie et sa culture.
Il développe une vision globale de l’organisation et de son environnement, ainsi qu’une forte capacité d’analyse des situations professionnelles.
Le diplôme renforce enfin les compétences de communication écrite et orale pour jouer un rôle d’interface interne et externe, adapter son discours, rendre compte, alerter sur les difficultés ou opportunités et formuler des propositions pertinentes au service de la performance de la PME.
Après un BTS Gestion de la PME, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle ou en bachelor dans les domaines de la gestion, de l’administration, du management ou des ressources humaines. À l’ENC, plusieurs parcours Bac+3 sont particulièrement adaptés : Commerce, marketing, ainsi que le Bachelor Chargé des ressources humaines pour ceux qui souhaitent se spécialiser en RH. À plus long terme, ces diplômés peuvent envisager un Mastère Manager des ressources humaines ou un autre mastère Bac+5 proposé par l’ENC pour accéder à des fonctions de pilotage et de management.
Cohésion de groupe
Ateliers thématiques professionnels
Analyse de situations économiques et juridiques
Études documentaires
Diagnostic stratégique
Analyse et synthèse pour prise de décision
Vocabulaire commercial et économique
Compréhension écrite et orale
Expression écrite et orale
Interaction professionnelle
Communication écrite et orale
Techniques de résumé & synthèse
Notes de synthèse
Analyse et argumentation
Recherche de clientèle & prospection
Administration des ventes
Suivi et développement de la relation client
Recherche et choix fournisseurs
Suivi des achats & investissements
Suivi comptable des opérations clients / fournisseurs
Mise en place d’un travail en mode projet
Démarche de gestion des risques
Gestion des risques financiers
Gestion des risques non financiers
Démarche qualité en PME
Gestion administrative du personnel
Soutien aux actions RH
Contribution à la cohésion interne
Système d’information de la PME
Organisation et fonctionnement internes
Développement commercial France & international
Communication de la PME
Analyse de l’activité
Diagnostic financier
Élaboration de tableaux de bord
Contrôles continus
Études de cas
Exercices appliqués
Examen final ponctuel du BTS
*Résultats obtenus à partir de 83% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2021-2023)
Taux d'emploi attendu 75%, taux d'emploi constaté 78% pour le BTS GPME
6 rue Crébillon
44 000 NANTES
Bureau des admissions : 02 40 48 98 71