ENC Nantes

BAC+4/5
Mastère Développement Commercial - Organismes Touristiques
TOURISME

  • Spécialisation : Organismes Touristiques
  • Formation en alternance

Formation de 818h sur 2 années

Pas de frais de formation et un salaire

  • Validation : Titre RNCP de Niveau 7 (EU)

Titre : "Manager du développement commercial"
N° RNCP 38583
Code NSF : 312
Date d'enregistrement : 09/02/2024
Certificateur TALIS COMPÉTENCES & CERTIFICATIONS
France Compétences

 

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Présentation

Les objectifs

Le titre Manager du développement commercial forme des professionnels capables de définir et piloter la stratégie commerciale d’une organisation. Le titulaire analyse les marchés et la concurrence, identifie des opportunités de croissance et élabore un plan d’actions cohérent avec les orientations stratégiques. Il supervise le déploiement de la stratégie commerciale sur l’ensemble des canaux, suit les performances et ajuste les actions pour atteindre les objectifs fixés.
La spécialisation Organismes Touristiques renforce les compétences nécessaires pour développer des activités dans des structures telles que offices de tourisme, comités territoriaux, agences réceptives ou opérateurs touristiques. Elle permet de maîtriser les enjeux de valorisation de destination, d’expérience client, de promotion multicanale, de partenariats touristiques et de développement de produits liés au tourisme.

Blocs de compétences

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+3 : Informations sur les 4èmes et 5èmes années BAC+5 / MASTERE

Vous aimez

  • Travailler dans un secteur passionnant et valoriser les territoires
  • Être à l’affût des dernières tendances et faire preuve d’innovation
  • Avoir des responsabilités élargies et prendre des décisions stratégiques sur des sujets très variés
  • Animer et fédérer des équipes, des prestataires et des partenaires
  • Participer à la digitalisation d’un secteur pour optimiser et personnaliser l’expérience client

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

Élaborer la stratégie commerciale d’une structure touristique

 

  • Outils d’aide à la décision et tableau de bord

  • Intelligence artificielle marketing et commercial

  • Droit commercial et des sociétés

  • Droit de la concurrence et de la consommation

  • Analyse des marchés et tendances

  • Data driven commercial

  • Positionnement commercial

  • Stratégie commerciale et partenariats

Concevoir un plan d’actions commerciales

  • Stratégie d’acquisition digitale

  • Modélisation de l’expérience client

  • Appels d’offres

  • Recherche de financements pour projets

  • Parcours clients

  • Plans d’actions commerciales

  • Outils de gestion de la relation client

  • Suivi du plan d’action (KPI, ROI…)

 

Piloter la stratégie commerciale omnicanale d’une structure touristique

  • Gestion de crise et résilience commerciale
  • Éthique, RSE et réglementation du numérique
  • Finance pour non-financiers
  • E-commerce et commerce international
  • Performance commerciale de la stratégie
  • Prospection et fidélisation
  • Négociation commerciale
  • Optimisation d’une plateforme e-commerce

 

Manager les équipes commerciales dans le tourisme

  • Outils graphiques du manager

  • Management

  • Gestion de projet complexes

  • Assertivité

  • Leadership et coaching

  • Recrutement et fidélisation des collaborateurs

  • Optimisation de la performance individuelle et collective

  • Entretiens professionnels et annuels d’appréciation

 

Bloc transversal

  • Appréhender l’écosystème du tourisme

  • Attractivité et marketing territorial

  • New experience challenge

  • Structurer ses idées

  • Convaincre à l’oral

  • Management interculturel

  • Développer son esprit critique

Modalités d’évaluation :

  • Notes de synthèse

  • Études de cas

  • Présentations

  • Mises en situation

  • Épreuves écrites & orales

Caractéristiques

En alternance :

  • Pas de frais de formation et un salaire
  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Une réelle expérience professionnelle : 2 ans en entreprise 

Validation : 

  • Certification Professionnelle - niveau 7 (EU) - Mastère délivré par Talis – Compétences & Certifications : Manager du développement commercial

  • Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble

  • Chaque bloc de compétences peut être indépendamment préparé et faire l’objet d’une évaluation autonome. Le titre peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.

Métiers visés

  • Directeur / Responsable d’hébergement
  • Directeur / Responsable d’agence de voyage ou événementielle
  • Directeur / Responsable d’Office de Tourisme, de Comité Régional ou d’Agence de représentation
  • Directeur / Responsable commercial.e
  • Directeur / Responsable de production dans le tourisme
  • Directeur / Responsable d’études et de projets touristiques
  • Directeur / Responsable du développement
  • Consultant en tourisme

Admission

Public visé

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 / Niveau 6 (Licence, Bachelor…), de préférence mais non exclusivement dans des disciplines du tourisme, de l’évènementiel, du management ou du commerce.

Admission sur dossier et entretien

  • Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
  • Sélection sur dossier
  • Entretien de recrutement 
  • Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+3 ou niveau 6

Accompagnement personnalisé dans votre recherche d'entreprise 

  • Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise avec une professionnelle du recrutement
  • Conseils sur vos CV et lettres de motivation
  • Partage de vos CV avec les entreprises lorsque votre profil correspond à leur recherche
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Formation assurée à

1re et 2e année en alternance à l'ENC  

Allée Duguay Trouin
44 000 Nantes

Contact

Bureau des admissions : admission@enc-nantes.fr 

Tél. 02 40 48 98 71