1351 heures en 2 ans
2 jours à l'école + 3 jours en entreprise
BTS Négociation et digitalisation de la relation
RNCP N°38368
Code NSF : 312
Date d'enregistrement 11/12/2023
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
France Compétences
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) en alternance est une formation qui se prépare sur 2 ans et permet d'obtenir un diplôme d'état.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des professionnels capables de gérer et développer une relation commerciale dans une logique omnicanale. Le titulaire maîtrise la prospection, la négociation et la fidélisation, que ce soit en présentiel, à distance ou via des outils digitaux. Il met en œuvre des actions commerciales adaptées aux besoins des clients, pilote l’activité à l’aide d’indicateurs de performance et contribue au développement du chiffre d’affaires. La digitalisation est centrale : animation de communautés, gestion de contenus, exploitation de CRM et stratégie relationnelle personnalisée. Il intervient également dans l’organisation de projets commerciaux et l’optimisation de l’expérience client.
Après un BTS NDRC, les étudiants peuvent poursuivre en BAC+3 à l’ENC dans des formations orientées commerce, relation client et développement d’activité. Les Licences Pro Commerce Distribution proposées par l’école (spécialités Marketing des services et relation client, Négociateur d’affaires, Luxe et haut de gamme, Management de la distribution) sont particulièrement cohérentes avec le parcours. Ils peuvent également s’orienter vers la Licence Pro Assurance, Banque, Finance – Gestion & Management pour viser les métiers commerciaux de la bancassurance. Pour les profils souhaitant structurer des compétences plus stratégiques, le Bachelor Responsable du développement commercial France & International constitue une option naturelle. À plus long terme, le Mastère Développement commercial de l’ENC offre une continuité vers des fonctions d’encadrement et de management commercial.
Ateliers d'entraînement
Mise en pratique professionnelle
Études économiques & juridiques
Analyse de situations d’entreprise
Diagnostic stratégique
Exploitation de documents économiques, juridiques et managériaux
Vocabulaire commercial & économique
Compréhension écrite
Production écrite
Expression orale & interaction
Communication écrite & orale
Techniques de résumé
Notes de synthèse
Discussions & analyses de documents
Ciblage & prospection de la clientèle
Négociation vente
Accompagnement de la relation client
Organisation & animation d'évènements commerciaux
Exploitation de l’information commerciale
Développement de la relation client en e-commerce
Implantation & promotion de l’offre chez les distributeurs
Développement & animation d’un réseau de partenaires
Création & animation de réseaux de vente directe
Mise en application des enseignements
Accompagnement aux projets et aux épreuves
Préparation professionnelle
Contrôles continus
Entraînements aux situations professionnelles
Examens blancs
Examen final ponctuel du BTS
*Résultats obtenus à partir de 100% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2021-2023)
Taux d'emploi attendu 75%, taux d'emploi constaté 78% pour le BTS NDRC
6 rue Crébillon
44 000 NANTES
Bureau des admissions : 02 40 48 98 71