ENC Nantes

BTS
Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) alternance
COMMERCE & MARKETING

  • 1re & 2e année en APPRENTISSAGE

1351 heures en 2 ans

2 jours à l'école + 3 jours en entreprise

  • Validation : Diplôme d'État

BTS Négociation et digitalisation de la relation
RNCP N°38368
Code NSF : 312
Date d'enregistrement 11/12/2023
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

France Compétences

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Présentation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) en alternance est une formation qui se prépare sur 2 ans et permet d'obtenir un diplôme d'état.

Les objectifs

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des professionnels capables de gérer et développer une relation commerciale dans une logique omnicanale. Le titulaire maîtrise la prospection, la négociation et la fidélisation, que ce soit en présentiel, à distance ou via des outils digitaux. Il met en œuvre des actions commerciales adaptées aux besoins des clients, pilote l’activité à l’aide d’indicateurs de performance et contribue au développement du chiffre d’affaires. La digitalisation est centrale : animation de communautés, gestion de contenus, exploitation de CRM et stratégie relationnelle personnalisée. Il intervient également dans l’organisation de projets commerciaux et l’optimisation de l’expérience client.

Poursuite d’études possibles

Après un BTS NDRC, les étudiants peuvent poursuivre en BAC+3 à l’ENC dans des formations orientées commerce, relation client et développement d’activité. Les Licences Pro Commerce Distribution proposées par l’école (spécialités Marketing des services et relation client, Négociateur d’affaires, Luxe et haut de gamme, Management de la distribution) sont particulièrement cohérentes avec le parcours. Ils peuvent également s’orienter vers la Licence Pro Assurance, Banque, Finance – Gestion & Management pour viser les métiers commerciaux de la bancassurance. Pour les profils souhaitant structurer des compétences plus stratégiques, le Bachelor Responsable du développement commercial France & International constitue une option naturelle. À plus long terme, le Mastère Développement commercial de l’ENC offre une continuité vers des fonctions d’encadrement et de management commercial.

 

La parole aux étudiants !

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Vous aimez

  • Convaincre, Vendre
  • Manager une équipe,
  • Développer la relation clientèle et le chiffre d'affaires d'une entreprise 

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

La 1re & 2e année en alternance

Professionnalisation & compétences

  • Ateliers d'entraînement

  • Mise en pratique professionnelle


Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

  • Études économiques & juridiques

  • Analyse de situations d’entreprise

  • Diagnostic stratégique

  • Exploitation de documents économiques, juridiques et managériaux


LV1 – Anglais

  • Vocabulaire commercial & économique

  • Compréhension écrite

  • Production écrite

  • Expression orale & interaction


Culture générale & expression

  • Communication écrite & orale

  • Techniques de résumé

  • Notes de synthèse

  • Discussions & analyses de documents


Relation client & négociation-vente

  • Ciblage & prospection de la clientèle

  • Négociation vente

  • Accompagnement de la relation client

  • Organisation & animation d'évènements commerciaux

  • Exploitation de l’information commerciale


Relation client à distance & digitalisation

  • Relation client omnicanale
  • Relation client digitale
  • Développement de la relation client en e-commerce


Relation client & animation de réseaux

  • Implantation & promotion de l’offre chez les distributeurs

  • Développement & animation d’un réseau de partenaires

  • Création & animation de réseaux de vente directe


Atelier de professionnalisation

  • Mise en application des enseignements

  • Accompagnement aux projets et aux épreuves

  • Préparation professionnelle

Modalités d’évaluation :

  • Contrôles continus

  • Entraînements aux situations professionnelles

  • Examens blancs

  • Examen final ponctuel du BTS

 

En alternance école - entreprise:

  • Lundi et mardi en formation
  • En entreprise 3 jours par semaine (du lundi au mercredi)

Frais de formation

  • Frais de formation pris en charge par l'entreprise et un OPCO (opérateur de Compétences)

Statut

  • En contrat d'apprentissage - Statut d'apprenti(e)
  • Rémunération

 

Validation

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Diplôme d'État
  • Formation sous contrat avec l'État
  • Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble
  • Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d’acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.

 

Métiers visés

 

  • Commercial terrain - Négociateur
  • Conseiller commercial ou de clientèle
  • Chargé d'affaire - Technico-commercial
  • Commercial e-commerce - Téléconseiller
  • Animateur réseau ou des ventes
  • Responsable d'équipes
  • Chef des ventes   

 

LES + DU BTS NDRC À L'ENC

  • L'ENC vous accompagne durant votre recherche d'entreprise : 80% d'entreprises trouvées par nos soins
  • Suivis réguliers avec l'entreprise (6 suivis sur 2 ans)
  • Liens permanents avec les tuteurs (Réunions et formation des tuteurs)
  • La réussite au diplôme (100% de réussite au BTS NDRC - session 2024)
  • Une dynamique d'École de Commerce (un cadre de travail stimulant, Voyage de classe, Gala, Remise des diplômes)
  • Une bonne insertion post-BTS (aide à l'insertion, diffusion d'offres d'emplois, ...)
  • Une poursuite d'études (3e année en alternance, en Licence ou en Bachelor)
  • Des valeurs à partager (découvertes sportives, culturelles, Gala...)

Poursuites Bac+3 possibles :

Admission

  • Un dossier d'inscription spécifique est à adresser à l'ENC CFP CFA en complément de la procédure par internet "Parcoursup"
  • Les entretiens (aide à l'orientation active) pour la rentrée débutent à partir de janvier
  • Ces entretiens permettent de valider le choix d'orientation, mieux connaître les motivations, répondre aux questions et mieux découvrir les spécificités de l'école. Participer à l'orientation active - admission 1re année ENC

 

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Informations pratiques

  • 100% de réussite pour 100% d'apprenants présentés (promotion 2022-2024)
  • 94% d'apprenants sont satisfaits (promotion 2021-2023)*
  • 100% d'apprenants recommandent l'ENC (promotion 2021-2023)*
  • 82% d'apprenants ont poursuivi leurs études en 3e année (promotion 2021-2023)
  • 18% d'apprenants sont en emploi dont 100% dans le métier visé par leur formation (promotion 2021-2023)
  • 46% d'apprenants ont rompu leur contrat d'alternance dont 26% ont abandonné la formation (promotion 2021-2023)

*Résultats obtenus à partir de 100% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2021-2023)

maj : 28/10/2024

Taux d'emploi attendu 75%, taux d'emploi constaté 78% pour le BTS NDRC

Plus d'informations

Formation assurée à

ENC

6 rue Crébillon
44 000 NANTES

Bureau des admissions : 02 40 48 98 71