900.5 heures sur deux années
Pas de frais de formation et un salaire
Titre : "Manager des stratégies marketing et communication"
N° RNCP 38504
Codes NSF : 312, 320
Date d'enregistrement : 21/12/2023
Certificateur MEDIASCHOOL PARIS
France Compétences
Le titre Manager des stratégies marketing et communication forme des experts capables d’analyser le positionnement d’une marque ou d’une organisation, d’élaborer une stratégie marketing-communication cohérente — incluant identité, valeur, engagements (éthiques, sociétaux, environnementaux) —, et de piloter sa mise en œuvre complète. Le professionnel conçoit des plans marketing et de communication alignés avec le marché et les attentes des publics cibles, coordonne les actions multicanales et supervise leur déploiement. Il s’assure aussi de la cohérence de la marque dans le temps et de son adaptation aux évolutions du secteur, y compris en intégrant des enjeux de responsabilité sociale et durabilité.
Spécialisations proposées lors de votre Mastère Manager de Projets en Communication et Marketing
Blocs de compétences
Concevoir des messages qui ont du sens et un impact positif
Donner du sens à vos actions dans un monde en pleine mutation
Imaginer des stratégies de communication éthiques et innovantes
Travailler sur des projets concrets, en lien avec les valeurs des entreprises et des publics
Agir pour une communication plus responsable et inclusive
Être force de proposition dans un environnement dynamique et créatif
Définition des orientations marketing communication
Identification et segmentation des cibles (cœur de cible, cibles secondaires)
Définition des axes de communication intégrant la RSE
Stratégie omnicanale
Sélection et planification des actions marketing et communication
Construction du budget et prévisions financières
COMPET’ d’agence : réponse à un brief annonceur réel (media planning, budget, identité d’agence, soutenance)
Cadrage des actions (cahier des charges, exigences RSE, critères qualité, délais, budget)
Conduite de projet (méthodes, outils, planification, risques)
Management des équipes internes et externes (créatifs, commerciaux, prestataires)
Gestion de la relation fournisseurs (sélection, contractualisation, éthique RSE)
Suivi et évaluation des performances (KPI, ROI, tableaux de bord digitaux)
Analyse et optimisation continue de la stratégie
Semaine intensive : gestion d’un projet réel marketing communication
Analyse des ruptures technologiques, sociétales et économiques
Identification des opportunités & risques (IA, nouveaux modèles économiques, cybersécurité…)
Sélection des innovations et solutions technologiques pertinentes
Implémentation d’outils ou canaux marketing innovants
Conduite du changement et accompagnement des équipes
Cadre légal
Bases de données, KPIs, datas
UX, inbound marketing, analytics
Publicité digitale, affiliation, campagnes ciblées
Entrepreneuriat digital
Création d’un site internet
Communication interculturelle
Outils : newsletter, réseaux sociaux internes, événementiel interne
RSE en communication interne
Risques psychosociaux, handicap
Projet final : audit interne pour une entreprise réelle
Conception, commercialisation et pilotage d’événements
Cahier des charges, scénographie, gestion de projet
Prestataires, sécurité, réglementation
Événementiel éco-responsable
Nouvelles formes d’événementiel
Projet final : création et pilotage d’un événement responsable
Ateliers création de contenus :
Audio / podcast
Vidéo / montage / After Effects
PAO (Adobe)
Mise à niveau (communication & marketing)
Études de cas
Projets réels
Compétitions d’agence
Ateliers & productions
Mémoire + soutenance
Rythme de formation :
1re année : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
2e année : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation
Certification Professionnelle - « Manager des stratégies marketing et communication » - niveau 7 (EU)
Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble
Chaque bloc de compétences peut être indépendamment préparé et faire l’objet d’une évaluation autonome. Le titre peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.
Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 / Niveau 6 (EU).
Des pré- requis en Communication & Marketing sont recommandés.
4, Quai François Mitterrand
44 000 Nantes
admission@enc-nantes.fr
02 40 48 98 71