ENC Nantes

Bac+4/5
Mastère Manager de Projets en Communication et Marketing Responsable
COMMUNICATION

  • Formation en alternance

900.5 heures sur deux années
Pas de frais de formation et un salaire

  • Validation : Titre RNCP de Niveau 7 (EU)

Titre : "Manager des stratégies marketing et communication"
N° RNCP 38504
Codes NSF : 312, 320
Date d'enregistrement : 21/12/2023
Certificateur 
MEDIASCHOOL PARIS
France Compétences

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Présentation

Les objectifs

Le titre Manager des stratégies marketing et communication forme des experts capables d’analyser le positionnement d’une marque ou d’une organisation, d’élaborer une stratégie marketing-communication cohérente — incluant identité, valeur, engagements (éthiques, sociétaux, environnementaux) —, et de piloter sa mise en œuvre complète. Le professionnel conçoit des plans marketing et de communication alignés avec le marché et les attentes des publics cibles, coordonne les actions multicanales et supervise leur déploiement. Il s’assure aussi de la cohérence de la marque dans le temps et de son adaptation aux évolutions du secteur, y compris en intégrant des enjeux de responsabilité sociale et durabilité.

Spécialisations proposées lors de votre Mastère Manager de Projets en Communication et Marketing

  • Communication Digitale
  • Événementiel
  • Communication Interne

Blocs de compétences

  • Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque 
  • Élaborer une stratégie marketing-communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public-cible 
  • Piloter le déploiement d’une stratégie marketing-communication responsable
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Vous aimez

  • Concevoir des messages qui ont du sens et un impact positif

  • Donner du sens à vos actions dans un monde en pleine mutation

  • Imaginer des stratégies de communication éthiques et innovantes

  • Travailler sur des projets concrets, en lien avec les valeurs des entreprises et des publics

  • Agir pour une communication plus responsable et inclusive

  • Être force de proposition dans un environnement dynamique et créatif

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

Contenu pédagogique sur 2 ans

Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur de la marque

  • Veille stratégique (organisation d’un système de veille, benchmark, analyse de tendances et insights consommateurs)
  • Études marketing centrées sur la Data (définition d’un protocole d’étude, collecte et analyse RGPD, interprétation)
  • Diagnostic marketing de la marque (entretiens, ateliers, observations, analyse interne & externe)
  • Construction d’une plateforme de marque (valeurs, identité, proposition de valeur, engagement RSE)

 

 

Élaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque

  • Définition des orientations marketing communication

  • Identification et segmentation des cibles (cœur de cible, cibles secondaires)

  • Définition des axes de communication intégrant la RSE

  • Stratégie omnicanale

  • Sélection et planification des actions marketing et communication

  • Construction du budget et prévisions financières

  • COMPET’ d’agence : réponse à un brief annonceur réel (media planning, budget, identité d’agence, soutenance)

 

Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable

  • Cadrage des actions (cahier des charges, exigences RSE, critères qualité, délais, budget)

  • Conduite de projet (méthodes, outils, planification, risques)

  • Management des équipes internes et externes (créatifs, commerciaux, prestataires)

  • Gestion de la relation fournisseurs (sélection, contractualisation, éthique RSE)

  • Suivi et évaluation des performances (KPI, ROI, tableaux de bord digitaux)

  • Analyse et optimisation continue de la stratégie

  • Semaine intensive : gestion d’un projet réel marketing communication

 

 

Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication

  • Analyse des ruptures technologiques, sociétales et économiques

  • Identification des opportunités & risques (IA, nouveaux modèles économiques, cybersécurité…)

  • Sélection des innovations et solutions technologiques pertinentes

  • Implémentation d’outils ou canaux marketing innovants

  • Conduite du changement et accompagnement des équipes

 

 

SPÉCIALISATIONS

 

Communication Digitale

  • Web marketing, SEM/SEO/SEA
  • IA appliquée à la communication digitale
  • Cadre légal

  • Bases de données, KPIs, datas

  • UX, inbound marketing, analytics

  • Publicité digitale, affiliation, campagnes ciblées

  • Entrepreneuriat digital

  • Création d’un site internet


Communication Interne

  • Conduite du changement
  • Manager la jeune génération
  • Communication interculturelle

  • Outils : newsletter, réseaux sociaux internes, événementiel interne

  • RSE en communication interne

  • Risques psychosociaux, handicap

  • Projet final : audit interne pour une entreprise réelle


Événementiel

  • Conception, commercialisation et pilotage d’événements

  • Cahier des charges, scénographie, gestion de projet

  • Prestataires, sécurité, réglementation

  • Événementiel éco-responsable

  • Nouvelles formes d’événementiel

  • Projet final : création et pilotage d’un événement responsable


MODULES ET PROJETS COMPLÉMENTAIRES

  • Rentrée, intégration et actions de fidélisation
  • Anglais de la communication (présenter un projet, négocier, animer une réunion)
  • Ateliers création de contenus :

    • Audio / podcast

    • Vidéo / montage / After Effects

    • PAO (Adobe)

  • Mise à niveau (communication & marketing)

 

Modalités d’évaluation :

  • Études de cas

  • Projets réels

  • Compétitions d’agence

  • Ateliers & productions

  • Mémoire + soutenance

En alternance :

  • Pas de frais de formation et un salaire
  • Rythme de formation :

    • 1re année : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation

    • 2e année : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Une réelle expérience professionnelle : 2 ans en entreprise 

 

Validation : 

  • Certification Professionnelle - « Manager des stratégies marketing et communication » - niveau 7 (EU)

  • Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble

  • Chaque bloc de compétences peut être indépendamment préparé et faire l’objet d’une évaluation autonome. Le titre peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.

Métiers visés

  • Chargé de communication externe et interne
  • Responsable communication PME/TPE
  • Chef de produit marketing
  • Chargé de développement commercial en agence de communication
  • Chef de projet marketing
  • Chargé de projet évènementiel
  • Chargé de communication online
  • Community manager

Les + de la formation à l'ENC

  • Des ateliers de création de contenu (vidéo, audio, rédactionnel)
  • Des intervenants professionnels
  • Une démarche pédagogique basée sur l’alternance de la théorie et de la mise en pratique
  • Des compétitions d'agences 
  • Un Workshop de Motion Design
  • Conférences, visites d'entreprises innovantes, rencontres professionnelles
  • Des projets réels dans les spécialisations

Admission

Public visé

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3 / Niveau 6 (EU).
Des pré- requis en Communication & Marketing sont recommandés.

Admission sur dossier et entretien
  • Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
  • Sélection sur dossier
  • Entretien de recrutement 
  • Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+3 ou niveau 6
Accompagnement personnalisé dans votre recherche d'entreprise 
  • Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise avec une professionnelle du recrutement
  • Conseils sur vos CV et lettres de motivation
  • Partage de vos CV avec les entreprises lorsque votre profil correspond à leur recherche
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Formation assurée à

1re et 2e année en alternance à l'ENC  

4, Quai François Mitterrand
44 000 Nantes

 

Bureau des admissions :

admission@enc-nantes.fr 
02 40 48 98 71