Formation sous contrat avec l'État
1351 heures de formation
Possibilité de préparer 4 UE du DCG en parallèle du BTS en plus des équivalences

BTS Comptabilité et Gestion
N° RNCP 39159
Code NSF : 314
Date d'enregistrement : 01/09/2024
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
France Compétences
Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme d'Etat qui se prépare sur 2 ans.
Le BTS Comptabilité et Gestion forme des professionnels capables de produire et contrôler les informations comptables, fiscales et sociales d'une organisation. Le titulaire réalise les opérations courantes, prépare les états financiers, suit les budgets, analyse les coûts et participe à l’élaboration d’outils de gestion. Il maîtrise les logiciels comptables et de gestion, respecte les normes juridiques et comptables, et contribue à la qualité du contrôle interne. Il peut intervenir dans des entreprises, des cabinets comptables ou des structures publiques, en assurant fiabilité, rigueur et confidentialité des données.
Après un BTS Comptabilité et Gestion, les étudiants peuvent poursuivre en BAC+3 pour se spécialiser ou élargir leurs compétences dans les domaines de la gestion, de la finance ou du pilotage d’activité. À l’ENC, la Licence Pro Assurance, Banque, Finance – Gestion & Management constitue une poursuite naturelle pour développer des compétences en gestion financière, analyse des risques et relation client dans les métiers de la bancassurance. Ils peuvent aussi intégrer des Licences Pro orientées gestion, finance ou management. Les diplômés peuvent envisager un DCG, un MBA Finance, un Mastère en Audit/Contrôle de gestion, ou encore une spécialisation menant vers les métiers du chiffre (expertise comptable, contrôle de gestion, analyse financière).
Recevoir la documentation ADMISSION BAC : Informations sur les BACHELOR - LICENCE en 3 ans (BTS+LICENCE)
Extrait du programme à titre indicatif
Un programme renforcé pour permettre d'intégrer sans difficulté en 3ème année une licence DEG ou une troisième année à l'étranger.
Comptables, gestionnaires et auditeurs ne connaissent pas la crise. Avec un taux de chômage de 2% seulement dans le secteur et les nombreux départs à la retraite, un bel avenir se dessine pour les jeunes tentés par ces métiers du chiffre.
Travailler dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion financière ne se résume pas à taper sur une calculatrice ! Anticiper les évolutions des lois fiscales, sociales, élaborer des budgets prévisionnels, conseiller des placements, répondre aux questions des salariés ou des clients : les professionnels doivent être à la fois experts et polyvalents. La profession de comptable ne cesse ainsi d'évoluer et de recruter.
Le secteur offre des opportunités multiples et une variété de situations professionnelles. Être comptable paie ou comptable analytique sont deux métiers assez différents au quotidien, travailler dans une PME ou pour un cabinet expert-comptable également. En revanche, l'ensemble des secteurs recrutent ! Industries, commerces ou encore administrations publiques ont donc besoin de faire appel à des techniciens du chiffre compétents et pointus.


1, Place de la bourse (à côté de la FNAC - Place du Commerce)
44 000 Nantes
Tél. 02 40 48 41 13