BAC+ 4/5 MANAGEMENT DE PROJETS INNOVANTS - Marketing - Digital - Entrepreneuriat

 

PARCOURS MARKETING INNOVATION

  • EN ALTERNANCE

(contrat d'apprentissage sur 2 ans ou stage alterné)

 

  • Validation : titre RNCP niveau 7
 ENC Nantes

Présentation

La 4 et 5ème année MANAGEMENT DE PROJETS INNOVANTS

MARKETING DIGITAL ET INNOVATION COMMERCIALE

Après un bac+3, cette formation en 2 ans vous permettra d’acquérir des compétences managériales en tant que futurs cadres spécialisés dans la gestion de projets d’innovation et le lancement de nouveaux business, produits ou services à forte valeur ajoutée.

  • Développement de compétences d’audit marketing, conduite de projet, marketing digital, innovation commerciale et management
  • Mobilisation des compétences acquises en formation et mise en pratique en entreprise d’accueil (contrat d’apprentissage ou stage alterné)
  • Savoir innover en gestion et organisation (management de l’innovation, Design Thinking)
  • Mettre en place, évaluer, financer et piloter le projet (Business plan, suivi de projet et risk management)
  • Communiquer et valoriser le projet (communication interne, relations presse)
  • Entreprendre (RSE, intrapreneuriat, esprit start-up, sécurisation de l’innovation)
  • Projet entrepreneurial  et mémoire professionnel

Parcours de formation

Filière marketing

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière Internationale

Filière Tourisme

Programme des études

MANAGEMENT DE PROJETS INNOVANTS - Marketing - Digital - Entrepreneuriat

groupe ordi 2

 

Développez  des compétences et une polyvalence qui feront de vous un véritable « couteau suisse » de la conduite de projets !

  • Mise en oeuvre des méthodes de gestion de projet innovant
  • Développement d’outils de conduite du changement favorisant la créativité et l’initiative
  • Management d’équipes pluridisciplinaires autour d’un projet fédérateur
  • Capacité à favoriser l’émergence d’actions innovantes à l’appui de politiques de rupture
  • Capacité à structurer l’innovation au sein de l’entreprise
  • Capacité à mettre en place des dispositifs de création de valeur

 

Photo homme assis

2 ANNÉES EN ALTERNANCE

L’alternance permet d’acquérir une  expérience de longue durée en entreprise facilitant l’insertion professionnelle.

En plus d’être rémunéré et d’avoir un statut salarié, l’alternant ne paie pas de frais de scolarité, la formation étant intégralement prise en charge par l’entreprise.

Le stage alterné rémunéré est également possible.

2 STATUTS POSSIBLES

  • Contrat d’apprentissage sur 2 ans : statut salarié de l’entreprise d’accueil
  • Stage alterné : statut étudiant

ORGANISATION

  • Les cours ont lieu à l'ENC
  • Pour l'alternance : 2 semaine en cours/ 4 semaines en entreprise

Le programme

(extrait du programme donné à titre indicatif)

INNOVER EN CHOIX TECHNOLOGIQUES

  • Fondamentaux du Marketing
  • Veille stratégique et Innovation commerciale
  • Projet innovant
  • Etude de marché, diagnostic d’opportunité, business model, comportement des consommateurs, audit et leviers d’innovation, gestion des risques, tendances et prospective
  • Innovation et Technologies de l’Information et de la Communication
  • Stratégie marketing digital, création de site et e-commerce, content marketing et conception des contenus, e-communication stratégique
  • Projet Franchise
  • Adaptation d’un concept de franchiseur à un nouvel environnement

 

INNOVER EN MANAGEMENT

  • Stratégies managériales
  • Management opérationnel et interculturel
  • Management d’équipe en mode projet (gestion des compétences, e-management, nouveaux modes de management)
  • Accompagnement et intégration de l’innovation (change management, lean management, gestion des partenariats)

 

PROJET CREATION D’ENTREPRISE

 

COACHING MÉMOIRE PROFESSIONNIEL (PIO)

 

INNOVER EN MODALITES DE GESTION ET D’ORGANISATION

  • Les organisations en entreprise
  • Modèles juridiques
  • Management de l’innovation
  • Design thinking, lean startup
  • Gestion de projet
  • Evaluation, financement d’un projet, business plan
  • Suivi et pilotage de la performance, risk management
  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Intrapreneuriat
  • Culture numérique et esprit startup
  • Sécurisation de l’innovation
  • Communication interne et relations presse

 

ANGLAIS DES AFFAIRES ET DE LA COMMUNICATION

CONFÉRENCES

  • Innovation
  • Entrepreneuriat
  • Transformation digitale
  • Marketing raisonné
  • Créativité (méthode SPRINT)…

VALIDATION

  • Certification professionnelle « Manager de Projets Innovants » de Niveau 7 (Fr et Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 7 avril 2017 publié au J.O. du 21 avril 2017, sous l’autorité et délivrée par EIMP – Échéance de l’enregistrement au 21 avril 2022 - Code NSF 315m - Certification accessible via le dispositif VAE

 

France competence EIMP

 

Métiers visés

  • Chef de projet innovantResponsable ou manager de projet dans les secteurs et services porteurs d’innovation 
  • Chargé de missions
  • Chef de projet marketing
  • Responsable marketing
  • Responsable du développement commercial et marketing
  • Consultant en management de l’innovation
  • Designer de services
  • Chef de produit
  • Responsable e-commerce
  • Business developer
  • Créateur d’entreprise

 

Les plus de la formation

  • Une Certification professionnelle reconnue par l’Etat de niveau 7, BAC+5
  • 2 années en contrat d’apprentissage ou en stage alterné rémunéré
  • Des intervenants professionnels, experts et reconnus dans leur domaine
  • Un programme connecté aux besoins des entreprises : audit stratégique, vision marketing, expertise digitale, conduite de projet, conquête de nouveaux marchés, innovation sous toutes ses formes (commerciale, managériale, organisationnelle, process….)
  • Des projets clés menés en équipe : Audit et Recommandations Innovantes en Choix Technologiques, Innovation Commerciale, Franchise, Création d’Entreprise...
  • Un mémoire professionnel individuel en 5ème année : le Projet d’Innovation et d’Organisation
  • Une expérience significative en entreprise permettant de mobiliser des compétences recherchées
  • Un cycle de conférences sur des thématiques liées à la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat…

Admission

Public visé

  • Apprenants titulaires d’un diplôme Bac+3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6

 

Conditions d'admission

  • Sur dossier et entretien individuel

Informations pratiques

  • Taux de réussite Titre RNCP session 202Présentations Virtuelles 20210 : 100%
  • Taux de satisfaction promo 2019-2020 : 100%*
  • Taux de recommandation par les étudiants promo 2019-2020 : 100%*

* Enquête réalisée auprès de l'ensemble de la section à la fin de l'année de la scolaire 2020

Fiche programme du Parcours MPI

Fiche RNCP

Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble.

maj : 23/11/2020

Formation assurée à

4ème et 5ème année à l'ENC - CFP ENC

1, Place de la Bourse (à côté de la Place du Commerce)
44 000 Nantes
Tél. 02 40 48 41 13

Contact

Laëtitia KERVARREC – Responsable de formation Parcours Management de Projets Innovants

Email : lkervarrec@enc-nantes.fr

Logo ENC_alternance                         LOGO OPQF