525 heures de formation
Pas de frais de formation et un salaire
Titre : "Responsable du développement commercial France et International"
N° RNCP 35150
Code NSF 312p
Date d'enregistrement : 16/12/2020
Certificateur : CTI
France Compétences
Le titre Responsable du développement commercial France et International prépare à conduire le développement commercial d’une organisation sur les marchés nationaux et internationaux. Le titulaire met en œuvre une veille commerciale et concurrentielle, analyse les marchés et contribue à la définition des plans d’action marketing et commerciaux. Il détecte les opportunités de croissance, prospecte, développe et fidélise un portefeuille clients en adaptant sa démarche aux contextes interculturels. Il négocie et formalise des contrats ou partenariats. Enfin, il encadre une équipe commerciale, pilote la performance, suit les indicateurs et assure le reporting pour soutenir la stratégie globale de l’entreprise.
Blocs de compétences
Après le titre Responsable du développement commercial France et International, les diplômés peuvent poursuivre vers un niveau Bac+5 afin de renforcer leur expertise stratégique et managériale. À l’ENC, la continuité naturelle est le Mastère Manager du Développement Commercial, qui permet d’acquérir des compétences avancées en pilotage commercial, stratégie de développement, gestion de grands comptes et management d’équipes.
L’ENC offre en outre la possibilité de réaliser une 4ᵉ ou 5ᵉ année d’études à l’étranger dans des programmes spécialisés en international business, management global ou marketing international, renforçant ainsi la dimension interculturelle et internationale du parcours.
Des poursuites externes sont également envisageables vers des mastères spécialisés en business development, management international, commerce global ou stratégie commerciale.
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCE
Veille commerciale, concurrentielle et technologique
Étude de marché & segmentation
Diagnostic stratégique
Marketing digital & plan d’actions marketing
Stratégie digitale France / International
Définition d’un plan d’action commerciale
Analyse des cibles prospects / clients
Développement commercial France & international
Modes de commercialisation adaptés aux marchés
Élaboration des propositions commerciales
Réponses aux appels d’offres nationaux & internationaux
Techniques de négociation France / International
Adaptation interculturelle
Construction & formalisation des contrats
Prévention des litiges commerciaux
Mise en place et suivi des partenariats
Pilotage & animation d’une équipe commerciale
Motivation & professionnalisation des équipes
Animation de réseaux commerciaux
Suivi des performances & reporting
Mise en place d’actions correctives
Prospection internationale
Actions commerciales & salons
Contrats
Préparation au TOEIC
Expression & compréhension appliquées au commerce international
Terminologie & mise en situation professionnelle
Conférences entreprises internationales
Études de cas appliquées
Études de cas
Oraux commerciaux
Simulations professionnelles
Dossier + soutenance du rapport d’activité
Le cycle est accessible aux étudiants titulaire d’un BTS ou de 2 années de BUT et 120 ECTS ou d’une L2 ou Titre de Niveau 5 (EU) et 120 ECTS ou expérience professionnelle significative.
*Résultats obtenus à partir de 94% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2022-2023)
maj : 07/02/2024
6, rue Crébillon / 1, place de la bourse
44 000 Nantes
admission@enc-nantes.fr
02 40 48 98 71