ENC Nantes

BAC+3
LICENCE PRO COMMERCE DISTRIBUTION - Marketing des services et de la Relation Client
COMMERCE & MARKETING

  • Spécialisation : Marketing des Services et de la Relation Client
  • Formation en alternance

600 heures de formation

Pas de frais de formation et un salaire

  • Validation : Diplôme national de niveau 6Grade DNL

Licence professionnelle Commerce et Distribution
Option Marketing des Services et de la Relation Client
N° RNCP 40306
Code NSF : 312
Date d'enregistrement : 01/01/2025
Certificateur : Université Brest Bretagne Occidentale

France Compétences

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Présentation

La Licence Professionnelle Commerce Distribution Marketing des Services et de la Relation Client répond à une forte demande des entreprises. Pour dispenser un enseignement de haut niveau, plusieurs structures de l'enseignement supérieur se sont associées dans ce programme : Université de Bretagne Occidentale, IUT de Quimper, ISFFEL et CFP - CFA École Nantaise de Commerce. Les cours sont dispensés par les meilleurs spécialistes de ces structures.

Cette licence professionnelle permet d'intégrer facilement la vie professionnelle ou de poursuivre en BAC+5.

Blocs de compétences :

  • Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale dans le secteur des services
  • Mise en œuvre d’actions commerciales et marketing en relation client
  • Gestion de la relation client, analyse de données et optimisation des performances
  • Pilotage d’un projet commercial ou marketing en environnement de services

Poursuite d’études possibles

Après cette licence professionnelle à l’ENC, les diplômés peuvent accéder aux formations de niveau Bac+4/+5 proposées par l’école :

  • Mastère Manager du Développement Commercial, pour approfondir les aspects stratégiques du marketing et du business development.

Ils peuvent également réaliser une 4ᵉ ou 5ᵉ année à l’étranger via les universités partenaires de l’ENC, dans des parcours marketing, communication, digital business ou management international.

En dehors de l’ENC, ils peuvent intégrer des mastères spécialisés en marketing, communication digitale, brand strategy ou relation client selon leur projet professionnel.

 

UN SECTEUR ESSENTIEL EN FRANCE

Le secteur des services contribue grandement à la croissance de l'emploi, à la productivité et à l'innovation dans les pays de l'OCDE.

Le secteur des services représente en France plus de 80 % des emplois. Cette tendance s'affirmera dans les années à venir. Ces activités supposent, du fait de leur nature immatérielle, de nécessaires adaptations des différentes techniques de management.

Les secteurs où trouver une alternance sont nombreux : Assurance, Audit, Banque, Commerce, Communication, Conseil, Énergie, Formation, Entretien, CHR (Café, Hôtellerie, Restauration), Industrie des loisirs, Informatique, Réparation, Santé, Sécurité, Services à la personne, Télécommunications, Transport, Logistique...

 

La paroles aux étudiants !

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Vous aimez

  • Conseiller
  • Piloter, manager des équipes
  • Élaborer une stratégie Marketing

Vous cherchez

  • Un diplôme national de niveau 6 BAC +3
  • Une formation en alternance avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 
  • Vous spécialiser dans le domaine des services

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

Licence Professionnelle Commerce Distribution - Spécialisation Marketing des Services et de la Relation Client - En alternance

Marketing / e-marketing & démarches commerciales

  • Fondamentaux marketing & commerce
  • Notions clés du e-marketing
  • Approches commerciales appliquées


Outils d’analyse marketing & e-marketing

  • Analyse stratégique

  • Outils d’étude marketing

  • Méthodes d’analyse liées au digital


Statistiques, traitement et analyse des données

  • Statistiques appliquées au marketing

  • Analyse quantitative

  • Lecture et interprétation de données


Application professionnelle (statistiques)

  • Mise en pratique des outils statistiques

  • Études appliquées


Relation client & e-commerce

  • Marketing relationnel
  • Relation client multicanale
  • Bases de l’e-commerce


Négociation

  • Étapes de la négociation

  • Cadre juridique de l’achat


Droit commercial

  • Contrat de vente

  • Concurrence & réglementation


Merchandising & e-merchandising

  • Méthodes de merchandising

  • Enjeux industriels

  • Adaptation aux environnements numériques


Application professionnelle (SPHINX)

  • Utilisation du logiciel SPHINX

  • Étude et analyse de données


Communication & management

  • Prise de parole

  • Bases du management opérationnel


Droit du travail

  • Sources du droit

  • Contrats de travail

  • Droits liés aux salariés


Gestion comptable et financière, contrôle de gestion

  • Lecture des charges

  • Rentabilité

  • Analyse des résultats


Application professionnelle (tableaux de bord & oraux)

  • Conception de tableaux de bord

  • Préparation aux oraux


Initiation à l’utilisation de l’IA

  • Utilisation de l’IA en entreprise

  • Cas d’usage en marketing & services


Relations Production / Industrie / Commerce

  • Historique & évolution de la distribution

  • Environnement réglementaire


Chemin logistique & Supply Chain

  • Enjeux logistiques

  • Approvisionnement & chaîne globale


Management des services

  • Économie des services

  • Typologie & pilotage


Application professionnelle (ANGLAIS)

  • Anglais professionnel

  • Communication et terminologie sectorielle


Spécialisation Services & Relation Client

  • Formule des services

  • Pilotage en BtoB

  • Approfondissement relation client


Management d’une équipe commerciale dans les services

  • Rôle du manager

  • Animation & motivation de l’équipe


Parcours & satisfaction client

  • Construction du parcours client

  • Mesure de la satisfaction qualitative & quantitative


Projet tuteuré (application de synthèse)

  • Travail en groupe projet

  • Gestion de projet transversal

  • Dossier & soutenance


Mémoire professionnel

  • Réalisation du mémoire
  • Analyse professionnelle
  • Soutenance individuelle

Modalités d’évaluation :

  • Études de cas

  • Exercices professionnels

  • Travaux appliqués

  • Dossier tuteuré + soutenance

  • Mémoire professionnel

En alternance :

  • Pas de frais de formation et un salaire
  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Une réelle expérience professionnelle : 1 an en entreprise 

 

Validation :

  • Licence L3 délivrée par l'Université de Bretagne : Licence professionnelle Commerce Distribution - Marketing des Services et de la Relation Client
  • Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble
  • Chaque bloc de compétences peut être indépendamment préparé et faire l’objet d’une évaluation autonome. Le titre peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.

 

 

Métiers visés

  • Assistant commercial
  • Assistant marketing
  • Chef de produit junior
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller commercial

                                  

Les +  de la 3e année en alternance :

  • Une formation d'excellence
  • L'alternance sous la forme 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • 4 structures d'enseignement supérieur au service de votre avenir
  • Une mise en pratique professionnelle de vos compétences (interventions professionnelles, mises en situation sur des cas concrets...)
  • Une employabilité importante grâce à la force du réseau de l'ENC, l’Université de Quimper, l’UBO et l’Isffel
  • Pas de frais de scolarité et un salaire grâce au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
  • Des intervenants professionnels experts
  • Une poursuite en BAC+5 possible

Admission

Public visé

  • Le cycle est accessible aux étudiants titulaire d’un BTS ou de 2 années de BUT et 120 ECTS ou d’une L2 ou Titre de Niveau 5 (EU) et 120 ECTS. 

 

Admission sur dossier et entretien

  • Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
  • Sélection sur dossier
  • Entretien de recrutement 
  • Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+2

Accompagnement personnalisé dans votre recherche d'entreprise 

  • Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise avec une professionnelle du recrutement
  • Conseils sur vos CV et lettres de motivation
  • Partage de vos CV avec les entreprises lorsque votre profil correspond à leur recherche
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Informations pratiques

  • 94.5% de réussite pour 95% d'apprenants présentés (promotion 2022-2023)
  • 79% d'apprenants sont satisfaits (promotion 2022-2023)*
  • 78% d'apprenants recommandent l'ENC (promotion 2022-2023)*
  • 54% d'apprenants ont poursuivi leurs études en 4ème année (promotion 2022-2023)
  • 46% d'apprenants sont en emploi dont 67% dans le métier visé par leur formation (promotion 2022-2023)
  • 19% d'apprenants ont rompu leur contrat d'alternance dont 15% ont abandonné la formation (promotion 2022-2023)

*Résultats obtenus à partir de 100% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2022-2023)

maj : 31/01/2024

Formation assurée à

3e année en alternance à l'ENC

1, Place de la Bourse / 6, rue Crébillon
44 000 Nantes

Bureau des admissions :

admission@enc-nantes.fr 
02 40 48 98 71

Formation en partenariat :

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