600 heures de formation
Pas de frais de formation et un salaire

Licence professionnelle Commerce et Distribution
Option Marketing des Services et de la Relation Client
N° RNCP 40306
Code NSF : 312
Date d'enregistrement : 01/01/2025
Certificateur : Université Brest Bretagne Occidentale
France Compétences
La Licence Professionnelle Commerce Distribution Marketing des Services et de la Relation Client répond à une forte demande des entreprises. Pour dispenser un enseignement de haut niveau, plusieurs structures de l'enseignement supérieur se sont associées dans ce programme : Université de Bretagne Occidentale, IUT de Quimper, ISFFEL et CFP - CFA École Nantaise de Commerce. Les cours sont dispensés par les meilleurs spécialistes de ces structures.
Cette licence professionnelle permet d'intégrer facilement la vie professionnelle ou de poursuivre en BAC+5.
Blocs de compétences :
Après cette licence professionnelle à l’ENC, les diplômés peuvent accéder aux formations de niveau Bac+4/+5 proposées par l’école :
Mastère Manager du Développement Commercial, pour approfondir les aspects stratégiques du marketing et du business development.
Ils peuvent également réaliser une 4ᵉ ou 5ᵉ année à l’étranger via les universités partenaires de l’ENC, dans des parcours marketing, communication, digital business ou management international.
En dehors de l’ENC, ils peuvent intégrer des mastères spécialisés en marketing, communication digitale, brand strategy ou relation client selon leur projet professionnel.
UN SECTEUR ESSENTIEL EN FRANCE
Le secteur des services contribue grandement à la croissance de l'emploi, à la productivité et à l'innovation dans les pays de l'OCDE.
Le secteur des services représente en France plus de 80 % des emplois. Cette tendance s'affirmera dans les années à venir. Ces activités supposent, du fait de leur nature immatérielle, de nécessaires adaptations des différentes techniques de management.
Les secteurs où trouver une alternance sont nombreux : Assurance, Audit, Banque, Commerce, Communication, Conseil, Énergie, Formation, Entretien, CHR (Café, Hôtellerie, Restauration), Industrie des loisirs, Informatique, Réparation, Santé, Sécurité, Services à la personne, Télécommunications, Transport, Logistique...
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCE
Approches commerciales appliquées
Analyse stratégique
Outils d’étude marketing
Méthodes d’analyse liées au digital
Statistiques appliquées au marketing
Analyse quantitative
Lecture et interprétation de données
Mise en pratique des outils statistiques
Études appliquées
Bases de l’e-commerce
Étapes de la négociation
Cadre juridique de l’achat
Contrat de vente
Concurrence & réglementation
Méthodes de merchandising
Enjeux industriels
Adaptation aux environnements numériques
Utilisation du logiciel SPHINX
Étude et analyse de données
Prise de parole
Bases du management opérationnel
Sources du droit
Contrats de travail
Droits liés aux salariés
Lecture des charges
Rentabilité
Analyse des résultats
Conception de tableaux de bord
Préparation aux oraux
Utilisation de l’IA en entreprise
Cas d’usage en marketing & services
Historique & évolution de la distribution
Environnement réglementaire
Enjeux logistiques
Approvisionnement & chaîne globale
Économie des services
Typologie & pilotage
Anglais professionnel
Communication et terminologie sectorielle
Formule des services
Pilotage en BtoB
Approfondissement relation client
Rôle du manager
Animation & motivation de l’équipe
Construction du parcours client
Mesure de la satisfaction qualitative & quantitative
Travail en groupe projet
Gestion de projet transversal
Dossier & soutenance
Soutenance individuelle
Études de cas
Exercices professionnels
Travaux appliqués
Dossier tuteuré + soutenance
Mémoire professionnel
*Résultats obtenus à partir de 100% de taux de réponse dont 100% d’apprentis (promotion 2022-2023)
maj : 31/01/2024
1, Place de la Bourse / 6, rue Crébillon
44 000 Nantes
admission@enc-nantes.fr
02 40 48 98 71