ENC Nantes

BAC+3
BACHELOR RESPONSABLE DE PROJETS EN COMMUNICATION
COMMUNICATION

  • FORMATION EN ALTERNANCE :

507 h de formation
Pas de frais de formation et un salaire

  • VALIDATION : Titre RNCP niveau 6 (EU)

Titre : "Responsable projet communication"
N° RNCP 38125

Codes NSF : 320
Date d'enregistrement : 23/05/2025
Certificateur : 
ISCPA (Groupe IGENSIA Education)
France Compétences

ICONE/DOCUMENTATION Je me renseigne ! ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCE
ICONE/CONTACT Contactez-nous

Présentation

Les objectifs de la formation 

​La formation vise à former des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées aux évolutions technologiques et sociétales. Les objectifs incluent l'analyse du contexte et de l'environnement concurrentiel, la conception de plans de communication ciblés, la définition d'objectifs clairs, le choix des messages et supports appropriés, l'évaluation des actions menées, ainsi que la gestion des communications internes et externes. Les compétences développées portent sur la maîtrise des outils de communication, la gestion de projets transversaux et la compréhension des enjeux actuels tels que la digitalisation et la responsabilité sociétale des entreprises.

  •  Analyser les besoins de communication et élaborer une stratégie adaptée
  • Concevoir un plan de communication et produire des contenus multicanaux
  • Piloter un projet de communication et coordonner les acteurs internes/externes
  • Évaluer les actions de communication et assurer une veille professionnelle

Poursuite d’études possibles

Après l’obtention du titre Responsable projet communication, les diplômés peuvent poursuivre vers des formations Bac +4/+5 pour développer une expertise stratégique en marketing ou communication. Les étudiants peuvent notamment viser des mastères spécialisés en communication digitale, brand strategy, marketing, ou en communication institutionnelle. L'ENC propose un mastère Manager de projets en communication et marketing responsable ainsi Mastère Stratégie Marketing.

Recevoir la documentation ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCE

Vous aimez

  • Créer une campagne de communication

  • Organiser un événement de communication

  • Développer une communication digitale, interne,....

Vous cherchez

  • Un titre RNCP de niveau 6 BAC +3
  • Une formation en alternance avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 
  • Une formation proposant des compétitions d'agence et un projet événementiel

Toutes nos formations

Filière marketing & commerce

Filière Communication

Filière Management, RH & Gestion

Filière International

Filière Tourisme

Programme des études

Bachelor Responsable de projets en communication

Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication

  • Fondamentaux du marketing (4P, cibles, positionnement)

  • Veille stratégique (collecte, analyse, benchmark, tendances, insights consommateurs)

  • Diagnostic stratégique interne / externe

  • Définition d’une problématique de communication

  • Formulation d’une recommandation stratégique

  • Communication responsable (valeurs RSE, impact social et sociétal)

  • Valorisation et présentation d’un projet (posture professionnelle, pitch, argumentaire)

  • Relations presse (communiqué, dossier de presse, conférence)

  • Anglais professionnel (communication & négociation)


Définir la stratégie des moyens de communication

  • Choix des canaux de communication (média / hors média / online / offline)
  • Sélection des actions :
    • événementiel, relations presse, influence, street marketing

    • communication digitale, réseaux sociaux, nouveaux usages numériques

    • SEO / SEA (référencement naturel & payant)

  • Planification (planning stratégique, orchestration des actions)

  • Budgétisation (devis, tableau de bord, chiffrage, partenaires & prestataires)


Produire des contenus de communication média et hors média

 

Création rédactionnelle & IA

  • Contenus print / web / réseaux sociaux / podcast / newsletters
  • Techniques rédactionnelles & ligne éditoriale
  • Utilisation de l’IA générative (prompt, cohérence éditoriale)

Création graphique

  • PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop)
  • Création de visuels adaptés aux supports
  • Accessibilité visuelle (normes, contrastes, iconographie)

Production audiovisuelle

  • Tournage, montage, post-production
  • Adaptation aux formats des plateformes
  • Accessibilité (sous-titres, audiodescription)

Création et gestion de site web

  • Architecture, installation & paramétrage Wordpress
  • UX/UI, arborescence, optimisation SEO
  • Accessibilité WCAG 2.0, CMS & plugins

Scénarisation d’événements

  • Conception du conducteur
  • Logistique, réglementation, sécurité
  • Accessibilité & impact environnemental

Sécurisation des contenus

  • Droit de la communication
  • Droit à l’image, auteurs, citations, RGPD
  • Déontologie professionnelle

 

Piloter la mise en œuvre d’un projet de communication

  • Gestion de projet (du brief au post-projet)

  • Constitution d’une équipe projet

  • Management des équipes internes et externes

  • Rétroplanning et planification

  • Budget par poste et suivi budgétaire

  • Gestion des aléas et arbitrages

  • Tableaux de bord, reporting, analyse de ROI

  • Coordination via outils collaboratifs (Trello, Sharepoint...)

  • Semaine intensive : Compétition d’agence

  • Méthodologie & suivi pour l’épreuve certifiante « RECO360 »

Modalités d’évaluation :

  • Études de cas

  • Productions de contenus

  • Projets (événementiels, digitaux, rédactionnels…)

  • Oraux & présentations

  • Projet RECO360 (épreuve certifiante)

  • Dossier + soutenance pour validation finale

En alternance

  • Pas de frais de formation et un salaire
  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Une réelle expérience professionnelle : 1 an en entreprise

 

Validation :

  • Certification Professionnelle - niveau 6 (EU) 
  • Le parcours de formation doit être suivi dans son ensemble
  • Chaque bloc de compétences peut être indépendamment préparé et faire l’objet d’une évaluation autonome. Le titre peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.

Métiers visés

  • Chargé de communication​
  • Chargé des relations presses
  • Chargé de communication événementielle
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de communication Marque et RSE
  • Digital Project Manager         

Les +  de la 3e année en alternance :

  • Une formation d'excellence
  • L'alternance sous la forme 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Une mise en pratique professionnelle de vos compétences (interventions professionnelles, mises en situation sur des cas concrets...)
  • Une employabilité importante grâce à la force du réseau de l'ENC
  • Pas de frais de scolarité et un salaire grâce au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
  • Des intervenants professionnels experts
  • Une poursuite en Bac+5 possible

Admission

Public visé

  • Le cycle est accessible aux étudiants titulaires d'un BTS, DUT, L2, Ecole de commerce, de tout diplôme universitaire BAC+2 ou titulaire d'un diplôme équivalent.

 

Admission sur dossier et entretien

  • Envoi de votre dossier de candidature complété au bureau des admissions de l’ENC
  • Sélection sur dossier
  • Entretien de recrutement 
  • Admission définitive sous réserve d'obtention du diplôme BAC+2

Accompagnement dans votre recherche d'entreprise

  • Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise avec une professionnelle du recrutement
  • Conseils sur vos CV et lettres de motivation
  • Partage de vos CV avec les entreprises lorsque votre profil correspond à leur recherche
ICONE/DOCUMENTATION Je me renseigne ! ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCE
ICONE/CONTACT Contactez-nous

Formation assurée à

3e année en alternance à l'ENC

4 quai François Mitterrand
44 200 Nantes

Bureau des admissions :

admission@enc-nantes.fr 
02 40 48 98 71