507 h de formation
Pas de frais de formation et un salaire
Titre : "Responsable projet communication"
N° RNCP 38125
Codes NSF : 320
Date d'enregistrement : 23/05/2025
Certificateur : ISCPA (Groupe IGENSIA Education)
France Compétences
La formation vise à former des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées aux évolutions technologiques et sociétales. Les objectifs incluent l'analyse du contexte et de l'environnement concurrentiel, la conception de plans de communication ciblés, la définition d'objectifs clairs, le choix des messages et supports appropriés, l'évaluation des actions menées, ainsi que la gestion des communications internes et externes. Les compétences développées portent sur la maîtrise des outils de communication, la gestion de projets transversaux et la compréhension des enjeux actuels tels que la digitalisation et la responsabilité sociétale des entreprises.
Après l’obtention du titre Responsable projet communication, les diplômés peuvent poursuivre vers des formations Bac +4/+5 pour développer une expertise stratégique en marketing ou communication. Les étudiants peuvent notamment viser des mastères spécialisés en communication digitale, brand strategy, marketing, ou en communication institutionnelle. L'ENC propose un mastère Manager de projets en communication et marketing responsable ainsi Mastère Stratégie Marketing.
Recevoir la documentation ADMISSION BAC+2 : Informations sur les 3emes années BACHELOR / LICENCE en ALTERNANCE
Créer une campagne de communication
Organiser un événement de communication
Fondamentaux du marketing (4P, cibles, positionnement)
Veille stratégique (collecte, analyse, benchmark, tendances, insights consommateurs)
Diagnostic stratégique interne / externe
Définition d’une problématique de communication
Formulation d’une recommandation stratégique
Communication responsable (valeurs RSE, impact social et sociétal)
Valorisation et présentation d’un projet (posture professionnelle, pitch, argumentaire)
Relations presse (communiqué, dossier de presse, conférence)
Anglais professionnel (communication & négociation)
événementiel, relations presse, influence, street marketing
communication digitale, réseaux sociaux, nouveaux usages numériques
SEO / SEA (référencement naturel & payant)
Planification (planning stratégique, orchestration des actions)
Budgétisation (devis, tableau de bord, chiffrage, partenaires & prestataires)
Utilisation de l’IA générative (prompt, cohérence éditoriale)
Accessibilité visuelle (normes, contrastes, iconographie)
Accessibilité (sous-titres, audiodescription)
Accessibilité WCAG 2.0, CMS & plugins
Accessibilité & impact environnemental
Déontologie professionnelle
Gestion de projet (du brief au post-projet)
Constitution d’une équipe projet
Management des équipes internes et externes
Rétroplanning et planification
Budget par poste et suivi budgétaire
Gestion des aléas et arbitrages
Tableaux de bord, reporting, analyse de ROI
Coordination via outils collaboratifs (Trello, Sharepoint...)
Semaine intensive : Compétition d’agence
Méthodologie & suivi pour l’épreuve certifiante « RECO360 »
Études de cas
Productions de contenus
Projets (événementiels, digitaux, rédactionnels…)
Oraux & présentations
Projet RECO360 (épreuve certifiante)
Dossier + soutenance pour validation finale

4 quai François Mitterrand
44 200 Nantes
admission@enc-nantes.fr
02 40 48 98 71